Cultiver la Betterave rouge à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Betterave rouge

La betterave rouge, un délicieux légume racine, est facile à cultiver et mérite une place dans votre potager ! Voici donc nos conseils pour une bonne culture.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, frais, profond, meuble, humifère et drainant avec un pH neutre. Elle préfère un climat tempéré avec des températures comprises entre 16°C et 25°C et une exposition ensoleillée.

Plantation

La betterave se sème directement en place, de préférence au printemps, dès que la terre est légèrement réchauffée, entre mars et juillet.

Pour un semis direct, procédez comme suit :

  • Préparez le sol à l'automne en y incorporant un engrais organique bien décomposé tel que du fumier ou du compost. Selon la variété de betterave, le travail sera plus ou moins profond ;
  • Au printemps, travaillez à nouveau la terre en surface ;
  • Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm ;
  • Semez environ 4 à 5 graines par trou, à environ 2 cm de profondeur ;
  • Recouvrez les graines de terre, tassez légèrement et arrosez.

Vous pouvez aussi effectuer un semis en intérieur, dans des godets, à partir du mois de mars. Dans ce cas, repiquez les jeunes plants en pleine terre par la suite. Espacez chaque plant de 25 cm.

Soins

La betterave n'a pas besoin de beaucoup de soins. Cependant, arrosez-la régulièrement, surtout pendant la phase de germination. Maintenez la terre légèrement humide mais évitez les excès qui pourraient causer la pourriture des racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Pâtisson à La Rochelle (Charente-Maritime)

Un binage peut être nécessaire pour éliminer les adventices. Effectuez également un éclaircissage lorsque les plants mesurent environ 5 cm pour ne conserver que les plants les plus vigoureux.

Fertilisez la betterave avec un engrais équilibré pauvres en azote et relativement riche en potasse environ 30 jours après les semailles.

Protection hivernale

La betterave peut passer l'hiver en pleine terre si le sol est bien drainé et protégé par une couche de feuilles sèches. Cependant, si vous avez un hiver rigoureux, avec des risques de gelées, il est recommandé de protéger les racines en les couvrant avec des tunnels ou de la paille, ou encore en les arrachant et en les conservant dans un bac de sable placé dans un local frais tel qu'un cellier.