Cultiver la Betterave rouge à Brest (Finistère)

Cultiver la Betterave rouge

Introduction

La betterave rouge, dont le nom scientifique est Beta vulgaris, est un légume racine facile à cultiver et très généreux une fois bien entretenu. Rich en sucres, vitamines et sels minéraux, il peut être consommé cru ou cuit. Son petit goût sucré plaira au plus grand nombre. La betterave rouge se décline aussi en plusieurs variétés aux couleurs variées : rouge, bien sûr, mais aussi jaune, blanche ou rose.

Conditions de croissance

La betterave rouge pousse bien en sol léger, humifère, profond et drainant. Elle a besoin d'un pH neutre et d'une exposition ensoleillée à mi-ombre. La température idéale pour sa croissance se situe entre 16 et 25°C.

Plantation

La betterave rouge peut se semer directement en place, au potager, de mars à juin. Le semis peut aussi se faire en intérieur, dans des godets, puis les plants seront repiqués une fois le risque de gel passé.

Préparez le sol à l'automne en y incorporant du fumier ou du compost bien décomposé. En mars, avant le semis, ameublez le sol en surface et incorporez-y du compost.

Tracez des sillons espacés de 30 à 50 cm et creusez-les sur une profondeur de 2 à 3 cm. Déposez 2 à 4 graines par trou, espacées de 5 cm environ. Recouvrez d'un peu de terre et tassez légèrement.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant la phase de croissance, mais attention à ne pas noyer les racines ! Un paillage peut être utile pour maintenir l'humidité du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Marron à Le Mans (Sarthe)

La betterave étant très gourmande, apportez de l'engrais à base de potasse en cours de culture. Binez régulièrement la terre pour éliminer les herbes spontanées.

Protection hivernale

La betterave rouge peut passer l'hiver en pleine terre si le sol est bien drainé et protégé par une couche de feuilles sèches. Dans les régions à hivers rigoureux, il est conseillé de couvrir les racines en les couvrant avec du sable humide, et de stocker les betteraves dans un local frais et hors gel, comme une