Cultiver la Betterave rouge à Le Mans (Sarthe)

Fiche de culture : Betterave rouge

Introduction :

La betterave rouge, une plante potagère facile à cultiver et esthétiquement agréable, mérite sa place dans votre jardin. Que vous l'appréciez crue en salade ou cuite à la vapeur, en soupes ou en ragoûts, sa chair colorée et délicieusement sucrée saura vous régaler. Cultiver la betterave rouge est d'autant plus simple au Mans, climatologiquement parlant.

Conditions de croissance :

La betterave rouge se plait dans un sol léger, frais, profond et riche en humus, légèrement acide à légèrement basique. Un emplacement ensoleillé est idéal pour sa croissance.

Plantation :

La betterave se sème directement en pleine terre, généralement entre mars et avril pour une récolte estivale, ou entre mai et juin pour une conservation hivernale.

Pour la plantation, espacez les graines d'environ 5 à 10 cm en poquets de 3 à 4 graines, à 2-3 cm de profondeur. Recouvrez-les de terre, tassez et arrosez. En cas de risque de gelées, protégez les semis avec un tunnel de culture.

Soins :

La betterave n'a besoin que de peu d'attention. Arrosez-la régulièrement, surtout par temps chaud, et assurez-vous que le sol reste frais. Binage et sarclage sont également recommandés.

En cas de sécheresse, un paillage peut être mis en place pour conserver l'humidité. Il est également conseillé d'apporter à la betterave un engrais naturel ou du compost à l'automne ou au printemps.

Protection hivernale :

Les racines de betterave peuvent rester en terre jusqu'aux premières gelées. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, récoltez-les avant les gelées et laissez-les sécher quelques jours sur place. Coupez leurs feuilles et stockez-les dans un local frais et sec, par exemple une cave, sous du sable.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage :

La récolte s'étale généralement de juillet à novembre. Pour une meilleure conservation, récoltez les betteraves lorsque leur calibre se situe entre une balle de golf et une balle de tennis. Elles se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois semaines et jusqu'à plusieurs mois dans du sable, dans un local frais et sec.

Conclusion :

La betterave rouge est une culture facile qui requiert peu d'entretien et peut se faire dans la plupart des climats. Semée au printemps et soignée tout au long de l'été, elle vous offrira une délicieuse récolte jusqu'à l'hiver.