Cultiver la Betterave rouge à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Betterave rouge à Nice

La betterave rouge, un délicieux légume racine, est facile à cultiver. Voici donc ses besoins pour une croissance optimale :

Introduction

La betterave rouge appartient à la famille des Chénopodiacées ou Amaranthacées et son nom scientifique est Beta vulgaris. Ses feuilles sont pétiolées, allongées, gaufrées et fortement nervurées tandis que sa racine est généralement rouge, mais on en trouve de jaunes, blanches ou oranges. La chair des racines des variétés les plus connues est rouge foncé, mais leur couleur peut varier. La betterave rouge est un aliment sain, énergique et digeste.

Conditions de croissance

La betterave rouge a besoin d'un sol léger, profond, frais, meuble, humifère et bien drainé, avec un pH neutre. Le légume préfère un climat tempéré avec des températures diurnes comprises entre 15° et 20°C.

Plantation

La betterave rouge se sème directement en place, de préférence au printemps, dès que les températures du sol atteignent 10°C.

Pour le semis, creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm. Déposez les graines tous les 5 cm dans les sillons et recouvrez-les légèrement avec de la terre. Assurez-vous qu'il n'y aura pas de gel ou protégez les graines avec un tunnel en plastique.

Vous pouvez aussi les semer en godets ou en terrines à l'abri du froid et les repiquer ensuite. Espacez chaque plant de 25 cm et arrosez-les régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits pois à Le Mans (Sarthe)

Soins

Arrosez les plants régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez de noyer le sol. Binez ou sarclez régulièrement la terre et fertilisez avec un engrais équilibré.

Veillez à éliminer régulièrement les mauvaises herbes et les parasites tels que les pucerons, les limaces, les altises ou les vers blancs.

Protection hivernale

Les betteraves peuvent passer l'hiver en pleine terre si elles sont bien protégées avec une couche épaisse de paille, de broussailles ou un voile de protection. Si vous anticipez des hivers rigoureux, arrachez les betteraves et conservez-les dans un bac de sable placé dans un local frais comme une cave.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étale de juillet à octobre. Vous pouvez récolter les betteraves dès que leur racine atteint 10 cm de diamètre.

Laissez les betteraves ressuyer à l'air libre pendant un ou deux jours, puis coupez les feuilles à 1 cm du collet et enlevez les radicelles. Faites bien sécher les racines avant de les entreposer dans un endroit frais et sombre : elles peuvent se conserver ainsi pendant plusieurs mois. Une fois cuites, elles se gardent au réfrigérateur pendant deux semaines.

Conclusion

La culture de la betterave rouge est accessible et ses besoins sont similaires à ceux d'autres légumes racines.