Cultiver la Blette en juillet

Cultiver la Blette en juillet

La blette, aussi appelée bette à carde ou encore poirée, est une plante biennale à feuilles comestibles et décoratives qui appartient à la même famille que la betterave. Ses feuilles sont riches en vitamines et minéraux et peuvent être consommées crues en salade ou cuites. Les tiges peuvent quant à elles être préparées comme du céleri. La blette est facile à cultiver et à entretenir et peut se planter à peu près tout au long de l'année, bien qu'elle pousse mieux au printemps et en été.

Conditions de croissance

La blette prosperera en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol fertile, bien drainé et dont le pH se situe entre 6 et 7.

Plantation

La blette peut être cultivée à partir de graines ou de plants achetés en pépinière.

Pour la culture à partir de graines, il est recommandé de les faire germer à l'intérieur, environ trois à quatre semaines avant la dernière gelée printanière prévue dans votre région. Utilisez un sol stérile et placez deux graines par pochette. Une fois les graines germées, maintenez une température ambiante de 18 à 20°C et utilisez un éclairage artificiel pour éviter que les plants ne s'étirent à la recherche de lumière.

Après environ une semaine, lorsque les plants atteignent 3 à 4 cm de hauteur, transplantez-les à l'extérieur en les espaçant de 40 cm. Si vous cultivez plusieurs plants, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre eux pour permettre une bonne circulation de l'air.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne de terre en juin

Vous pouvez également semer directement les graines en extérieur, de mars à septembre, à une profondeur d'environ 1,5 cm. Espacez les graines de 40 cm sur des rangées espacées de 45 cm.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol légèrement humide. Apportez un engrais équilibré spécialement formulé pour les plantes potagères au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant.

La blette a besoin de peu d'entretien, mais vous devrez tout de même la protéger des limaces et des escargots, qui apprécient tout particulièrement ses jeunes plants. Taillez la blette pour éliminer les branches malades ou endommagées et pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

La blette est résistante au froid et peut rester dehors en hiver. Cependant, pour protéger les racines du gel, recouvrez le sol d'une couche isolante de 5 cm de paille, de brindilles ou de copeaux de bois. Vous pouvez aussi envelopper les plants dans un tissu épais ou les couvrir avec un voile de protection.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles extérieures de la blette lorsqu'elles mesurent environ 15 cm de hauteur. Pour encourager une nouvelle croissance, veillez à laisser les feuilles intérieures en place. La meilleure période de récolte s'étend de juin à octobre.

Les feuilles peuvent se conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ une semaine.

Conclusion

La blette est une plante résistante et peu exigeante qui apportera une touche de couleur à votre jardin potager ou vos borders. Ses

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grande Bardane en mars