Cultiver la Blette en octobre

Introduction

La blette est un légume-feuille qui peut être cultivé dans presque tous les climats et est connu sous différents noms dans différentes régions de France. 'Bette', 'poirée' ou 'bette à carde' sont les plus courants. La blette est une proche cousine de la betterave et, comme elle, est appréciée pour ses feuilles et ses côtes.

Conditions de croissance

La blette a besoin d'un sol frais et profond pour que sa racine pivotante puisse se développer correctement. Un sol argileux et humifère est idéal. La plante préfère une exposition ensoleillée, mais pas pendant les heures les plus chaudes de la journée. Un endroit légèrement ombragé conviendra également.

Plantation

La blette est une plante bisannuelle, mais est généralement cultivée comme une annuelle. Le semis se fait au printemps, entre avril et juin.

Pour les semis directs, espacer chaque trou de 35 à 40 cm et déposer 3 à 4 graines par trou à une profondeur d'environ 2 cm. Pour les semis en godets, suivre la même règle de espacement une fois que les plants sont prêts à être transplantés dans le sol.

Soins

Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et maintenez le sol frais. Binez et sarclez régulièrement également.

La blette ayant horreur de la sécheresse, un paillage peut être bénéfique pour conserver l'humidité dans le sol. De plus, la présence de limaces et d'escargots étant fréquentes, il est recommandé de bien surveiller les jeunes plants et de les protéger.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue romaine à Angers (Maine-et-Loire)

Protection hivernale

Dans les régions où les hivers sont rigoureux, un paillis autour de la base de la plante peut suffire à protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont attendues, protégez la blette avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend de juillet aux premières gelées. Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins en cuisine, en coupant les feuilles extérieures avec un sécateur.

Les blettes se conservent au réfrigérateur dans un sac perforé pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture de la blette est facile et son entretien ne demande pas beaucoup de travail. Un arrosage régulier et un peu d'attention suffisent à avoir une récolte généreuse de juillet à octobre. Pour profiter de blettes frais tout au long de l'année, il est possible de les conserver dans un local frais et sombre, par exemple une cave, en les replantant dans du sable ou de la terre.