Cultiver la Blette sur un toit

Fiche de culture : Blette

Introduction

La blette, proche cousin de l'épinard, est une plante potagère facile à cultiver qui peut être cultivée sur un toit. Son nom scientifique est Atriplex hortensis. Elle est également appelée orache, arroche ou épinard français. La blette est une plante très nutritive et polyvalente en cuisine.

Conditions de croissance

La blette requiert des conditions spécifiques pour pousser :

  • Un sol riche, fertile, bien drainé et légèrement alcalin
  • Un climat frais, avec des températures idéales entre 50 et 60°F. Elle tolère toutefois des températures plus froides, jusqu'à 40°F.
  • Un emplacement en plein soleil ou à la mi-ombre.

Plantation

La blette se sème directement en pleine terre au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé (température inférieure à 70°F).

Pour favoriser la croissance, préparez le sol en le mélangeant avec du compost et creusez un trou deux fois plus large que la motte. Placez la motte au niveau du sol et comblez le trou avec du terreau.

Espacer les plants d'environ 18 pouces afin de leur laisser suffisamment d'espace pour grandir.

Soins

Veillez à arroser régulièrement les plants, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes, sans toutefois inonder le sol. Maintenez-le légèrement humide.

Un fertilisation mensuelle avec un engrais liquide riche en azote favorisera la croissance de feuilles saines.

Protection hivernale

La blette est une annuelle qui ne résiste pas au gel. Si vous souhaitez la cultiver en dehors de la saison printanière, protègezen les racines avec un paillis épais durant l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune dans un jardin d'intérieur

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles de blette à partir de 30 jours après la plantation. L'idéal est de les couper avec un couteau bien aiguisé, près du pied, afin de ne pas abîmer la plante.

Vous pouvez également récolter la plante entière lorsqu'elle atteint sa maturité, soit environ 6 à 8 pouces de hauteur. Coupez à environ 1 pouce au-dessus du pied pour encourager une nouvelle croissance.

Les feuilles se conservent au réfrigérateur dans un sac plastique pendant quelques jours.

Conclusion

La blette est une plante facile à cultiver sur un toit, qui requiert peu de soins et qui peut être récoltée tout au long de l'année si on lui apporte un peu de protection durant l'hiver.