Cultiver la Carotte en décembre

Cultiver des carottes en décembre

La culture des carottes est relativement simple et peut se faire tout au long de l'année. Les carottes ont besoin d'un sol léger, sableux, frais et bien drainé pour se développer correctement. Le sol doit être ameubli en profondeur et enrichi en matière organique. Les carottes peuvent être plantées en pleine terre ou en pot, mais ce dernier doit avoir une profondeur d'au moins 45 cm.

Plantation

Pour un semis en pleine terre, il est recommandé de le faire entre mars et juillet. Cependant, dans les régions à climat doux, il est possible de semer des carottes courtes sous abri en novembre. Les graines doivent être plantées à une profondeur d'environ 1 cm et espacées de 5 à 7 cm.

Pour favoriser une germination réussie, il est conseillé de préparer le sol à l'avance et de le couvrir avec un voile de forçage ou une cloche continue. En effet, les graines de carottes germent lentement, environ trois semaines après le semis. Il est aussi possible de les faire trempers dans l'eau pendant une journée avant de les planter, afin d'accélérer le processus.

Entretien

Une fois les graines plantées, arrosez le sol régulièrement mais modérément, sauf en cas de sécheresse, et binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Il est aussi possible d'installer un paillis pour garder la terre humide et fraîche et limiter ainsi les arrosages.

Attention aux limaces et aux rongeurs qui ont souvent faim de carottes. Utilisez des filets anti-insectes et des pièges à bière pour vous en débarrasser.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue pommée en mars

Récolte et stockage

Les carottes peuvent être récoltées à tout moment, dès que leur taille vous convient. Cependant, pour une meilleure saveur, il vaut mieux les récolter entre l'automne et l'hiver, après les premières gelées.

Pour récolter les carottes, utilisez une fourche-bêche et soulevez les plants en tirant sur les feuilles. Laissez les carottes sécher au soleil pendant quelques heures, puis brossez-les doucement pour enlever la terre.

Elles se conservent dans un endroit frais, sec et aéré, par exemple dans une caissette remplie de sable, dans une cave ou un silo. Cette opération peut aussi être faite dans un tambour de machine à laver enterré. Dans les régions à climat doux, il est possible de laisser les carottes en terre, recouvertes d'une couche de paille ou de feuilles mortes.

Avec un peu de soin et d'attention, cultiver ses propres carottes est donc tout à fait possible en décembre !