Cultiver la Carotte en Eté

Cultiver la Carotte en Été

Introduction

La carotte est un légume racine facile à cultiver qui peut être planté tout au long de l'année pour avoir une récolte tout au long de l'année. La culture en été permet une récolte à l'automne ou en hiver. Il existe de nombreuses variétés de carottes, qui se classent selon leur période de récolte. Préférez un sol meuble, bien drainé, frais et exposé au plein soleil pour cultiver vos carottes.

Conditions de croissance

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Le sol doit être ameubli et enrichi en humus. Évitez les sols trop secs, argileux ou caillouteux.

Plantation

Semis

Les variétés d'été, comme la 'Nantaise améliorée', sont à semer directement en pleine terre de mars à juillet.

Pour bien préparer le sol, retirez les pierres et cailloux du terrain sur une profondeur de 30 cm. Creusez ensuite un sillon d'1 cm de profondeur. Semez les graines espacées d'environ 2 cm dans le sillon et recouvrez-les légèrement avec du sable fin ou de la terre. Espacez chaque rangée de 20 à 30 cm. Arrosez en pluie fine pour terminer.

Choix des variétés

Selon la variété choisie, le moment de la plantation varie. Les variétés suivantes sont à planter de mars à juillet pour une récolte d'été : 'Nantaise améliorée', 'Amsterdam', 'Rodelika' et 'Marché de Paris'.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur en février

Éclaircissage

Après 3 à 4 semaines, lorsque les plantules ont 2 à 4 feuilles, procédez à un éclaircissage pour laisser un plant tous les 3 à 8 cm. Faites-le sur sol humide, de préférence le soir.

Soins

Arrosage

Arrosez souvent mais copieusement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez toutefois que le sol ne soit détrempé.

Paillage

Paillez les plants lorsqu'ils ont 10 à 15 cm de hauteur pour garder le sol humide et frais et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Désherbage

Désherbez régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne volent l'humidité et l'espace de croissance aux carottes.

Protection hivernale

Conservation en pleine terre

Si vous souhaitez laisser vos carottes en pleine terre pendant l'hiver, protègezen le sol avec une couche de paille ou de feuilles mortes pour éviter les gelées.

Récolte et stockage

Récolte

Les carottes sont généralement prêtes à être récoltées 3 à 6 mois après le semis. Pour savoir si le moment de la récolte est venu, tirez légèrement sur la carotte ; si elle sort facilement du sol, c'est qu'elle est prête. Vous pouvez aussi récolter vos carottes lorsqu'une grosse couronne rouge apparaît.

Pour récolter, tirez sur la touffe pour extraire la racine ou utilisez une fourche-bêche. Laissez les carottes sécher au soleil pendant quelques heures avant de les stocker.

Stockage

Vous pouvez conserver vos carottes dans une cagette remplie de sable sec pendant plusieurs mois. Dans les régions à hiver doux, elles peuvent passer l'hiver en pleine terre. Une autre option est la congélation, après les avoir blanchies.

Conclusion

La culture de la carotte est accessible à tous ceux qui possèdent un sol meuble et ensoleillé. Quelques gestes simples, comme le choix d'une variété adaptée et le respect d'un calendrier de plantation précis, vous permettront de récolter de délicieuses carottes à chaque saison.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Citrouille à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)