Cultiver la Carotte en octobre

Cultiver la Carotte

Introduction

La carotte est un légume racine qui peut être cultivé dans la plupart des climats et qui pousse particulièrement bien dans les sols sableux et légers. Richesse en vitamine A, en carotène et en vitamine C, la carotte peut être consommée crue en salade ou cuite accompagnant de nombreux plats.

Conditions de croissance

La carotte nécessite un sol bien drainé, profond, meuble et ameubli, riche en humus et sans pierre ni caillou. Un pH neutre convient parfaitement à sa croissance.

Plantation

La meilleure période pour semer la carotte va dépendre des variétés choisies et du climat. Dans un climat tempéré, octobre est un bon mois pour commencer la culture de la carotte, notamment pour une récolte au printemps.

Pour faciliter la plantation, préparez le sol en l'ameublissant et en le mélangeant avec du terreau ou du compost ainsi que du sable. Creusez un sillon d'environ 1 cm de profondeur et disposez les graines espacées d'environ 2,5 cm. Recouvrez légèrement les graines de terre et tassez avec le dos d'un râteau.

Soins

Arrosez copieusement le sol après la plantation et assurez-vous qu'il reste humide jusqu'à ce que les graines germent. Une fois les feuilles à environ 5 cm de hauteur, vous pouvez éclaircir les plants en conservant un espace de 8 à 10 cm entre chaque plant.

Arrosez régulièrement les carottes, especially during dry periods. Binez et désherbez régulièrement et maintenez un paillis autour des plantes pour conserver l'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Gombo en novembre

Protection hivernale

Si vous souhaitez récolter vos carottes en hiver, protégez-les des gelées en couvrant le sol avec une épaisse couche de paille.

Récolte et stockage

Les carottes peuvent être récoltées à différents stades et selon les variétés, entre 2 et 6 mois après le semis. Utilisez une fourche-bêche pour les arracher et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker.

Pour conserver les carottes, coupez leurs feuilles et stockez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri du gel. Elles peuvent aussi être conservées dans du sable sec ou dans une caissette.

Conclusion

La culture de la carotte est accessible dans la plupart des climats et des sols. Il suffit de bien préparer son sol et de veiller à ce qu'il reste humide durant la croissance pour obtenir une bonne récolte. Les soins sont peu nombreux et la récolte peut se faire sur plusieurs mois selon les variétés choisies.