Cultiver la Carotte en septembre

Fiche de culture : Carotte

Introduction

La carotte est un légume racine facile à cultiver. Avec les soins appropriés, vous pourrez profiter de vos propres carottes fraîches et savoureuses dans votre jardin.

Conditions de croissance

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux, limoneux ou légers. Le sol doit être meuble, frais, bien drainé et profond.

Richesse du sol et fertilisation : la carotte pousse dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Apportez du fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Évitez les apports d'engrais frais ou du compost trop récent.

Exposition : la carotte apprécie l'exposition au plein soleil mais accepte aussi la mi-ombre.

Plantation

Période de plantation

La période de plantation dépend de la variété de carotte :

  • Les variétés d'été, dites « de saison », sont plantées de mars à juillet pour une récolte après 4 à 5 mois.
  • Les variétés précoces, dites « primeurs », sont plantées sous abri ou châssis chauffé de janvier à mars pour une récolte deux mois plus tard.
  • Les variétés tardives sont plantées de fin mai à juin et se récoltent après 5 à 6 mois.

Pour échelonner les récoltes, semez donc vos carottes de février à juillet.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Ignames au Printemps

Préparation du sol

Le sol doit être préparé avec soin car la carotte est une plante dont la racine peut être facilement abîmée. Il doit être ameubli, profond et affiné. Supprimez les pierres et cailloux qui pourraient gêner la croissance des racines.

Ajoutez une couche de compost d'au moins un demi-pouce d'épaisseur et assurez-vous que celui-ci soit bien incorporé au sol.

Tracez des sillons d'une profondeur d'environ 1 cm.

Plantation en ligne

La carotte est souvent plantée en ligne pour faciliter l'entretien et la récolte. Espacez les rangs de 20 à 30 cm.

Semez les graines espacées d'environ 5 cm le long des sillons puis recouvrez-les d'une fine couche de terre ou de sable.

Arrosage

Arrosez abondamment après la plantation puis régulièrement pendant un mois, jusqu'à ce que les graines germent.

Ensuite, arrosez modérément mais régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.

Soins

Éclaircissage

Éclaircissez les plants lorsqu'ils ont 3 à 4 feuilles, en ne conservant qu'un plant tous les 3 à 8 cm environ. Cette opération est indispensable pour que les carottes aient l'espace et la lumière nécessaires à leur croissance.

Vous pourrez être amené à éclaircir à nouveau 3 semaines plus tard.

Entretenir le sol

Binez et sarclez régulièrement votre pied de carottes.

Désherbage : maintenez le sol désherbé, surtout pendant la formation des racines.

Paillage: le paillage n'est pas indispensable mais il permet de garder le sol frais et d'espacer les arrosages. En revanche, attention aux ravageurs qui aiment se cacher dans le paillis.

Protection hivernale

Carottes en pleine terre

Le sol est le meilleur endroit pour conserver les carottes fraîches pendant l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Désherbez bien votre rang de carottes avant l'hiver. Puis, recouvrez les racines d'une couche de foin ou de paille d'une quinzeaine de centimètres afin qu'elles ne gèlent pas.

Les fanes finiront par mourir du froid mais les racines resteront en bon état. Vous pouvez même marquer l'emplacement de vos carottes sous le paillis afin de les retrouver plus facilement.

Stockage en intérieur

Si vous souhaitez tout de même renter vos carottes, coupez le feuillage au-dessus du collet. Conservez-les dans un endroit frais et aéré, par exemple dans une cave ou un silo, dans du sable sec ou dans un lit de paille.

Récolte et stockage

Récolte

Les carottes peuvent être récoltées entre 3 et 6 mois après le semis, selon les variétés.

Pour savoir si vos carottes sont prêtes à être récoltées, tirez légèrement sur elles : si elles sortent facilement du sol, c'est que le moment est venu. Vous pouvez également en prélever une pour voir si elle a atteint la bonne taille et couleur.

Utilisez un outil comme une fourche-bêche pour les arracher afin de ne pas abîmer les racines.

Stockage

Les carottes se conservent dans un endroit frais et sec, par exemple dans une caissette remplie de sable sec, pendant au moins 3 mois.

Conclusion

La culture de la carotte est accessible à tous les jardiniers et peut se faire dans la plupart des climats. Semées à la bonne période et dans un sol bien préparé, vos carottes pousseront sans problème et vous pourrez profiter de délicieuses racines orangées tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou frisé à Brest (Finistère)