Cultiver la Catalonia
Introduction
La Catalogne est une communauté autonome d'Espagne, avec Barcelone comme capitale et ville la plus peuplée. Les Catalans ont leur propre langue et leurs propres coutumes et se considèrent d'abord catalans, avant d'être espagnols. La région possède une économie très performante, comparable à celle de la Madrid, avec une forte industrie et un secteur tertiaire développé, ainsi qu'un secteur agricole non négligeable.
Conditions de croissance
Pour cultiver des plantes en Catalogne, il faut tenir compte du climat diversifié de la région. Les zones côtières, comme Tarragone, Barcelone ou Gérone, bénéficient d'un climat méditerranéen chaud l'été et doux l'hiver. L'intérieur des terres, quant à lui, connaît des étés plus secs et chauds, avec des températures pouvant atteindre 35°C, et des hivers plus froids, avec des températures négatives dans les vallées. Les températures varient donc considérablement entre le littoral et les plaines intérieures et les Pyrénées. Le sol catalans est très varié lui aussi, allant des plaines fertiles aux sols rocheux.
Plantation
Période de Plantation
La meilleure période pour planter la plupart des espèces en Catalogne est le printemps, après les derniers gels.
Préparation du Sol
Veillez à bien préparer le sol, en le rendant drainant, en y incorporant du compost ou du sable si nécessaire.
Soins
Arrosage
Assurez-vous d'arroser régulièrement vos plantes, surtout pendant les périodes sèches et chaudes.
Engrais
Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.
Taille
Il est également conseillé de tailler vos arbres et arbustes pour éliminer les branches mortes ou endommagées et favoriser une croissance saine.
Protection hivernale
Paillage
Pour protéger les racines du froid, disposez un paillis autour des arbres à protéger, notamment ceux qui sont plantés en pot.
Protection contre le gel
En cas de températures négatives, enveloppez vos arbres les plus fragiles d'un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.
Récolte et stockage
La période de récolte dépendra de la variété cultivée. Pour les variétés de fruits, récoltez-les lorsqu'elles sont bien mûres et fermes au toucher. Utilisez des sécateurs propres pour cette tâche.
Les fruits et légumes peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine. Pour une conservation plus longue, jusqu'à trois semaines, placez-les au réfrigérateur.
Conclusion
La Catalogne est une région au climat et au sol variés, qui offre donc de nombreuses possibilités de cultures. Qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou encore de plantes ornementales, avec les soins adaptés et quelques précautions, il est possible de cultiver des variétés diverses à Rodez.