Cultiver la Châtaigne à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche de culture : Châtaigne

Introduction :

La châtaigne, fruit du châtaignier, est un arbre majestueux qui peut atteindre de 15 à 30 mètres de hauteur. Ses fruits sont considérés comme une nourriture saine et nutritive. Cultiver son propre châtaignier relève de quelques exigences dont il faut tenir compte.

Conditions de croissance :

Le châtaignier requiert un climat chaud et humide avec des températures estivales avoisinant les 20°C et une pluviométrie annuelle de 700mm. Il préfère un sol acide et bien drainé, avec un pH compris entre 5 et 6.

Plantation :

La meilleure période de plantation s'étend de la fin du mois de novembre à février, bien qu'il soit aussi possible de le planter au printemps.

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des courants d'air froids, avec un sol profond et fertile. Creusez un trou d'environ 30cm de profondeur et ajoutez y de la fumure organique ou de l'engrais si le sol est pauvre en nutriments. Placez y le châtaignier et comblez le trou avec un mélange de terre et de terreau, et tassez bien la terre.

Espacez chaque arbre d'au moins 8 mètres, car ils peuvent atteindre une grande envergure.

Soins :

Les soins sont plutôt limités. Arrosez régulièrement l'arbre la première année, et en cas de sécheresse l'été suivant. Apportez lui de l'engrais riche en potasse au moins pendant les premières années.

Contentez vous d'éliminer les branches mortes ou endommagées ainsi que les feuilles mortes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Le Mans (Sarthe)

Protection hivernale :

Paillez le pied du châtaignier en hiver. Protégez les jeunes plants du froid en les couvrant de paille, et en entourant les troncs de piquets reliés par un fil de fer.

Récolte et stockage :

La récolte des châtaignes se fait entre le début du mois d'octobre et mi-novembre, lorsqu'elles tombent naturally de l'arbre. Laissez les tomber naturellement, ou secouez l'arbre avec un bâton.

Recueillez les châtaignes au sol avec des gants épais, et laissez les dans un endroit aéré et frais. Faites les trempers dans l'eau pendant quelques jours, et jetez celles qui flottent à la surface. Séchez les ensuite et conservez les dans un endroit ventilé, et brassez les quotidiennement pendant une dizaine de jours. Vous pouvez les stocker dans une boîte trouée et les consommer jusqu'à deux mois après la récolte.

Conclusion :

La culture du châtaignier requiert quelques conditions spécifiques mais une fois celles ci réunies, il s'agit d'un arbre robuste dont la culture apporte une grande satisfaction.