Cultiver la Châtaigne à Biarritz
Introduction
Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut atteindre jusqu'à 50 mètres de haut et vivre jusqu'à 1000 ans. Il appartient à la famille des Fagacées et son fruit, la châtaigne, est très apprécié pour son goût et son parfum. Le bois de châtaignier est également très sollicité pour sa dureté.
Conditions de croissance
Le châtaignier apprécie les expositions ensoleillées et abritées. Ce sont les sols non calcaires, frais, profonds et bien drainés qui sont à privilégier pour sa culture avec un pH compris entre 5 et 7.
Plantation
La meilleure période pour planter le châtaignier s'étend de novembre à mars. Il faut laisser au moins 6 mètres de diamètre autour du tronc de l'arbre pour que ses racines puissent se développer. Au moment de la plantation, il faut ajouter au trou de plantation du compost ou de la fumure organique. Espacez chaque arbre d'au moins 8 mètres.
Soins
Le châtaignier est une plante dont les soins sont plutôt limités. Il faut tout de même veiller à arroser l'arbre souvent pendant l'été et à fertiliser le sol avec de l'azote et du phosphore. La taille s'effectue en été, lorsque les feuilles sont vertes. En juin, il faut pincer l'extrémité des branches pour ralentir leur croissance et en août, vous pouvez supprimer les branches basses.
Protection hivernale
Le châtaignier est un arbre rustique qui résiste plutôt bien au froid. Nevertheless, les jeunes plants et les points de greffe ont besoin d'être protégés pendant les premières années. Pour cela, utilisez un paillis de compost ou recouvrez le pied de l'arbre de paille. Pensez également à protéger le tronc des arbres de petit diamètre avec une spirale blanche perforée pour éviter l'annelage causé par les rongeurs.
Récolte et stockage
La récolte des châtaignes se fait entre septembre et novembre. Il est recommandé de les récolter une fois qu'elles sont tombées par terre dans leurs bogues. Pour les conserver, plongez-les dans un mélange composé de trois volumes d'eau pour deux volumes de fruits pendant environ une semaine. Changez l'eau tous les jours et éliminez les châtaignes qui flottent à la surface. Puis, étalez-les sur un sol bien ventilé et laissez-les pendant environ une semaine avant de les stocker dans un endroit frais et aéré. Elles peuvent se conserver ainsi plusieurs semaines.
Vous pouvez aussi les congeler une fois épluchées.
Conclusion
Le châtaignier est un arbre imposant qui demande quelques soins mais permet, une fois bien installé, de récolter des châtaignes délicieuses pendant plusieurs années.