Cultiver la Châtaigne à Caen (Calvados)

Cultiver la Châtaigne à Caen

Introduction

La châtaigne est le fruit du châtaignier qui peut vivre plusieurs siècles. Ses fruits délicieux sont appelés communément marrons mais attention à ne pas les confondre avec les véritables marrons toxiques du marronnier. Le châtaignier est un arbre majestueux qui préfère les climats doux et les sols profonds et acides.

Conditions de croissance

Le châtaignier a besoin d'un sol sain et bien drainé avec un pH compris entre 5 et 6. Il aime les climats océaniques et méditerranéens avec des étés chauds et des températures ne descendant pas en dessous de 10°C.

Plantation

La meilleure période de plantation est l'automne après les périodes de gel ou le printemps. Choixez un emplacement ensoleillé avec un sol bien préparé et fertile. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez dans le fond du fumier ou du compost bien décomposé. Placez le plant dans le trou et recouvrez de terre et tassez légèrement.

Soins

Le châtaignier est un arbre plutôt robuste. Arrosez régulièrement durant la première année qui suit la plantation. Le paillage peut aussi aider l'arbre à passer les épisodes de sécheresse. En été, quand les feuilles sont encore vertes, pincez l'extrémité des pousses pour ralentir la croissance et supprimez les branches basses. Les années suivantes, continuez à arroser en période de chaleur et de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Pour protéger votre châtaignier du froid, utilisez un paillis de compost au pied de l'arbre. Pensez aussi à le ligoter avec de la corde naturelle et à installer une toile de protection tendue entre des piquets autour de lui.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait à l'automne, entre septembre et novembre en fonction des variétés et du climat. Pour récolter les châtaignes, gauler avec un bâton les branches accessibles et placez un filet sous l'arbre pour récupérer les fruits. Triez les châtaignes et faites les tremper dans l'eau froide pendant au moins 8 jours pour éliminer celles qui sont véreuses. Faites sécher les châtaignes restantes sur le sol ou sur des clayettes et conservez-les dans une pièce froide et aérée. Vous pouvez aussi les congeler dans des sachets de congélation après les avoir incisées en croix sur leur partie bombée ou les conserver dans des bocaux stérilisés.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre imposant qui demande de l'espace et un sol particulier. Sa culture demande quelques connaissances botaniques mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois bien installé, le châtaignier ne demande pas beaucoup d'entretien et récompense son propriétaire avec une abondance de délicieux fruits à coques épineuses.