Cultiver la Châtaigne à Rodez (Aveyron)

Cultiver la Châtaigne à Rodez

Introduction

Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut atteindre de 15 à 30 mètres de hauteur une fois adulte. Il peut vivre jusqu'à 1000 ans et ses fruits, les châtaignes, sont riches en vitamines et en éléments nutritifs. La culture du châtaignier est assez simple mais requiert tout de même quelques connaissances spécifiques.

Conditions de croissance

Le châtaignier requiert un climat chaud et humide avec des températures estivales avoisinant les 20°C et une pluvialité annuelle d'environ 700mm. Le sol doit être acide (pH compris entre 5 et 6) et bien drainé.

Plantation

La période idéale pour planter le châtaignier est l'automne ou le printemps, à l'abri des périodes froides. Creusez un trou d'environ 30cm de profondeur et ajoutez dans celui-ci de l'engrais ainsi que du compost bien décomposé. Espacez les arbres d'au moins 8 mètres et plantez un tuteur d'environ 1 mètre de haut du côté des vents dominants.

Soins

Le jeune châtaignier doit être arrosé régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, jusqu'à ce qu'il soit bien implanté. Par la suite, continuez à l'arroser surtout en fin d'été. Les premières années, paillez au pied de l'arbre pour le protéger du gel.

Une fois l'arbre adulte, la taille s'effectue en vert, c'est-à-dire lorsque les feuilles sont encore présentes, entre juin et août. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour en ralentir la croissance et ne pas ôter trop de feuillage. En août, supprimez les branches basses et éclaircissez le centre qui fait de l'ombre aux autres branches. Vers 4 à 5 ans, élaguez les branches les moins vigoureuses.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate charnue en décembre

Protection hivernale

Protégez les jeunes plants du froid en les recouvrant de paille, de feuilles mortes ou en installant un voile d'hivernage tendu entre des piquets. Veillez à ce que le voile soit bien aéré pour éviter la formation de condensation à l'intérieur.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait entre la mi-septembre et le début du mois de novembre en fonction des variétés et des conditions climatiques. Écrasez les bogues avec votre pied pour libérer les fruits sans vous piquer et ramassez-les. Pour la conservation, plongez les châtaignes dans un récipient contenant un mélange d'un volume d'eau pour deux de fruits. Jetez celles qui flottent à la surface car elles sont pourries. Changez l'eau tous les jours pendant au moins 8 jours. Puis, étalez les châtaignes sur un sol bien ventilé pendant environ 10 jours et éliminez celles qui sont noires. Enfin, stockez les châtaignes saines dans une caisse trouée, dans un endroit frais et aéré.

Conclusion

La culture du châtaignier à Rodez est tout à fait possible car le climat y est suffisamment chaud et humide. De plus, les sols aveyronnais sont souvent acides, ce qui convient au châtaignier. Cependant, pensez à bien préparer le sol avant la plantation et à protéger les jeunes plants du froid pendant l'hiver. Enfin, sachez que la récolte ne débutera qu'au bout de 4 à 15 ans selon la variété plantée.