Cultiver la Châtaigne dans un jardin potager

Cultiver la Châtaigne

Introduction

Le châtaignier (Castanea sativa) est un arbre majestueux qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 1000 ans. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, est réputé pour ses qualités nutritives. Le châtaignier est un arbre thermophile qui aime la chaleur et la lumière du soleil. Son sol doit être acide et bien drainé.

Conditions de croissance

Le châtaignier requiert un climat chaud et humide avec des températures estivales avoisinant les 20°C et une pluviométrie annuelle d'environ 700mm. Le pH du sol doit être acide et compris entre 5 et 6.5. Le châtaignier aime les sols profonds, fertiles et frais non calcaires.

Plantation

La période idéale pour planter le châtaignier s'étend de novembre à mars. Il faut laisser au moins 6 mètres de diamètre autour du tronc pour que l'arbre puisse se développer correctement. Creusez un trou de 30cm de profondeur et rajoutez y du compost ou de la fumure organique. Placez ensuite le châtaignier dans le trou et recouvrez le avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement le châtaignier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes d'été. Fertilisez le avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.
La taille s'effectue en été, de juin à août. Pincez l'extrémité des pousses en juin et supprimez les branches basses et éclaircissez le centre de l'arbre en août.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Asperges en novembre

Protection hivernale

Protégez le châtaignier du froid en l'enveloppant de toile de protection ou en installant une clôture à neige autour de lui. Paillez aussi au pied de l'arbre pour le protéger du gel.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait entre septembre et novembre. Laissez les fruits tomber au sol et récoltez les en utilisant des gants pour éviter de vous piquer. Pour les conserver, plongez les dans un bac avec de l'eau à 40°C pendant environ une heure puis changez l'eau tous les jours pendant une semaine. Étalez les ensuite sur le sol ou sur des clayettes dans un endroit bien aéré et laissez les sécher. Une fois sèches, rangez les dans une caisse ajourée et placez la dans un endroit frais et aéré.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre imposant qui demande beaucoup d'espace et de soins. Cependant, avec les bons soins, il peut se cultiver dans un jardin et offrir de délicieuses châtaignes chaque automne.