Cultiver la Châtaigne dans un jardin vertical

Cultiver la Châtaigne

Introduction

Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut vivre jusqu'à 1000 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur une fois adulte. Il appartient à la famille des Fagacées et est connu pour ses fruits délicieux, ses fleurs mellifères et son bois dur. Son fruit, la châtaigne, est riche en vitamines et en nutriments.

Conditions de croissance

Le châtaignier a besoin d'un sol profond, acide et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il préfère les climats océaniques et méditerranéens et a besoin de chaleur pour pousser et mûrir.

Plantation

La meilleure période pour planter le châtaignier est l'automne, entre novembre et janvier. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps. Choisissez un emplacement ensoleillé, avec un sol acide compris entre pH 5 et 7. Creusez un trou de 30 cm de profondeur et ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé.

Arrosez bien après la plantation et veillez à ce que le châtaignier ne manque pas d'eau surtout pendant sa première année. Pour favoriser la croissance, fertilisez le sol avec de l'azote et du phosphore.

Soins

Le châtaignier est un arbre robuste qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Arrosez-le seulement pendant les périodes sèches, surtout à la fin de l'été. Fertilisez-le au printemps et en été.

La taille s'effectue en été, de juin à août. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour ralentir leur croissance. En août, supprimez les branches basses. Vers 4-5 ans, élaguez les branches les plus petites et les moins vigoureuses.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine en février

Protection hivernale

Le châtaignier est un arbre rustique qui résiste bien au froid. Nevertheless, pendant les premiers hivers, paillez au pied de la plante pour la protéger. Vous pouvez aussi installer une clôture à neige autour de la base du tronc.

Récolte et stockage

La récolte des châtaignes se fait en ramassant celles qui sont tombées au sol, généralement entre la mi-septembre et novembre. Pour les conserver, plongez-les dans un bac d'eau pendant plusieurs jours et changez l'eau tous les jours. Étalez-les ensuite sur un sol ou des clayettes en lieu aéré et sec et laissez-les pendant plusieurs jours. Stockez-les ensuite dans des caisses ajourées et maintenez une température fraîche.

Conclusion

Le châtaignier est un arbre imposant qui demande de l'espace et du soin. Cependant, ses fruits délicieux en font une valeur sûre pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin suffisamment grand et ensoleillé pour l'accueillir.