Cultiver la Chayote en Hiver

Cultiver la Chayote

Introduction

La chayote, également appelée christophine, est un légume-fruit exotique provenant du sud du Mexique et d'Amérique Centrale. Cultivée dans les régions tropicales, cette plante vivace et grimpante peut également être cultivée dans des climats plus tempérés.

Conditions de croissance

La chayote requiert un environnement chaud et ensoleillé. Elle s'épanouit dans des sols frais, profonds, bien ameublis et riches en humus.

Plantation

La période de plantation idéale commence en février ou mars, lorsque vous pouvez faire germer le fruit dans un pot à l'intérieur. Placez le fruit à plat et recouvrez-le de 10 à 12 cm de terreau fertile. Installez un tuteur solide dans le pot pour que la pousse s'y accroche. Une fois que le germe apparaît, sortez le pot à un emplacement ensoleillé, à l'abri du froid et des gels.

La plantation en pleine terre est recommandée après les saints de glace, aux alentours du mois de mai. Il suffit de planter le fruit entier, pointe vers le ciel, dans un sol bien préparé et fertilisé.

Soins

Arrosez régulièrement la chayote, surtout pendant les périodes sèches. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Fertilisez la plante avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été. La chayote ne nécessite pas de taille, à l'exception peut-être d'éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Dans les régions froides, rentrez la plante en pot à l'intérieur pour l'hiver. Si la souche est laissée en pleine terre, protégez-la avec un paillis épais associé éventuellement à un voile d'hivernage. Un paillis de 10 à 12 cm devrait protéger les racines jusqu'à des températures de -6 ou -7°C.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Récolte et stockage

La récolte des fruits se fait généralement en octobre ou novembre, lorsque la peau du fruit est suffisamment épaisse pour résister à une pression modérée. Utilisez un sécateur pour couper les fruits. Les chayotes se conservent dans un endroit frais et aéré pendant plusieurs mois.

Conclusion

La chayote, avec ses soins appropriés et une attention particulière aux conditions de croissance, peut être cultivée avec succès dans des climats plus froids que son environnement tropical d'origine. Essayez-la dans votre jardin et profitez de ses délicieux fruits!