Cultiver la Chia au Printemps

Cultiver la Chia

Introduction

La Chia est une plante originaire du Mexique et d'Amérique centrale connue pour ses graines riches en nutriments. Cultivée pour ses graines consumées dans les salades, les yaourts ou les boissons, cette plante aux fleurs mauves peut atteindre 1,5 mètre de hauteur.

Conditions de croissance

La Chia a besoin d'un sol bien drainé, humide lors des semis et exposé au soleil.

Plantation

Il est recommandé de semer les graines au printemps, vers la fin avril ou début mai, lorsque le risque de gelées n'est plus à craindre.

Le sol doit être préparé de manière à obtenir une surface fine et humifiée. On veillera à espacer les graines d'environ 30cm.

Soins

Arrosage

Si la Chia a besoin d'humidité pour germer, elle supporte bien la chaleur et la sécheresse une fois établie. Arrosez-la occasionnellement seulement lorsque le sol est sec.

Engrais

Modifiez le sol avec du compost ou d'autres matières organiques avant la plantation. Puis fertilisez avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Taille

Taillez la Chia pour éliminer les branches mortes ou malades et lui donner une jolie forme.

Protection hivernale

La Chia ne supporte pas le gel. Appliquez un paillis autour de la base de la plante pour protéger ses racines et protégéz-la avec un tissu épais en cas de températures froides.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Dattes en avril

Récolte et stockage

Récoltez les graines lorsqu'elles sont fermes au toucher et de couleur brune. Utilisez des ciseaux pour couper les épis et laissez-les sécher dans un endroit bien ventilé. Séparez les graines des fleurs et stockez-les dans un récipient hermétique.

Conclusion

La Chia est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Ses graines sont riches en nutriments et ont des propriétés médicinales. De plus, cette culture est rentable et bonne pour l'environnement. Cultiver la Chia en France est possible mais il faut veiller à bien la protéger du froid.