Cultiver la Chia en Automne

Introduction

La graine de chia est issue d'une plante herbacée annuelle originaire du Mexique et d'Amérique du Sud. Consommée depuis l'époque précolombienne pour ses vertus énergisantes, elle est aujourd'hui considérée comme un superaliment. Yet il est possible de la cultiver en France.

Conditions de croissance

Le chia nécessite un sol bien drainé, léger et meuble, argileux ou sablonneux. Le pH doit être neutre (6 à 8,5). Le climat tempéré est idéal et la plante supporte assez bien la sécheresse une fois que les jeunes plants sont bien établis.

Plantation

Il faut semer le chia au printemps, après les dernières gelées, vers avril-mai, en pleine terre ou en pot. Le semis se fait à une profondeur de 2 à 5 cm. Espacer les graines d'environ 30 cm.

Soins

Arroser régulièrement les jeunes plants et occasionnellement les plants matures, surtout en période de sécheresse. Le chia a peu besoin d'engrais, un apport initial en compost est généralement suffisant.

La plante est résistante aux maladies et aux parasites et elle s'auto-pollinise.

Protection hivernale

Le chia craint le gel et ne supporte pas les températures en dessous de 16°C. Il faudra donc protéger les plants des températures froides en hiver, notamment avec un paillis autour de la base de l'arbre. En cas de températures négatives, il est possible d'envelopper la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des graines se fait à la fin de l'automne, lorsque les graines se détachen naturellement de la plante. Il faut alors couper délicatement les tiges et les disposer dans un endroit sec pour faire tomber les graines. celles-ci doivent être stockées dans un récipient hermétique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes dans un jardin partagé

Les feuilles et les pousses du chia sont également comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites.

Conclusion

La culture du chia est relativement simple. Sa résistance naturelle aux parasites et maladies, son faible besoin en eau et en engrais en font une plante facile à cultiver pour peu que l'on respecte ses conditions de croissance. Ses bienfaits santé et son rendement élevé en font une bonne candidate pour le jardinier soucieux de sa santé et d'environnement.