Cultiver la Cima di Rapa à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver la Cima di Rapa

La Cima di Rapa (également appelée Broccoli Rabe, Rape ou Rapini), est une variété de chou très populaire en Italie, particulièrement dans le Sud. Son nom signifie « sommet de navet » en italien car ses feuilles ressemblent à celles du navet. C'est une plante facile à cultiver qui demande peu d'attention.

Conditions de croissance

La Cima di Rapa préfére les climats frais et ses seeds germent vite, en seulement trois jours. Cependant, elle peut aussi bien pousser dans des climats tempérés comme à La Rochelle. Le sol doit être fertile et bien drainé.

Plantation

Il est recommandé de planter la Cima di Rapa au printemps, dès que la terre est workable, ou en été/automne. Pour cela, préparez le sol en le travaillant pour qu'il soit meuble et ajoutez-y du compost. Faites des rangées espacées de 30 à 36 cm et espacez les seeds de 2,5 cm.

Soins

Arrosez régulièrement, en veillant à ne pas noyer les racines. Évitez aussi que la terre ne devienne trop sèche. Pour cela, il est conseillé d'arroser abondamment tous les quelques jours plutôt qu'un peu chaque jour. Surtout, n'oubliez pas de maintenir une humidité constante du sol.

En ce qui concerne les engrais, fertilisez votre plante au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Protection hivernale

En hiver, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de la Cima di Rapa pour protéger ses racines du froid. Si des températures négatives sont annoncées, enveloppez la plante dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver de l'Ail rocambole à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ 40 à 60 jours après la plantation. Pour savoir quand récolter, il faut observer la formation des petits bouquets caractéristiques de la Cima di Rapa : il faut les cueillir avant qu'ils ne s'épanouissent. Si vous laissez les fleurs s'épanouir, la plante produira ensuite des côtés que vous pourrez aussi récolter. La plante repousse si on laisse la tige principale en place. Stockez les têtes et les feuilles dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu'à une semaine après la récolte.

Conclusion

La Cima di Rapa est une plante robuste qui demande peu d'attention et peut tout à fait pousser à La Rochelle. Ses soins sont aisés et une fois bien établie, elle résiste au froid hivernal.