Cultiver la Cima di Rapa à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Cima di Rapa à Nice

Introduction

La Cima di Rapa est une variété de chou vert très populaire en Italie, notamment dans le sud du pays. Il existe de nombreuses variétés qui se distinguent par leur temps de maturation : Quarantina, Sessantina et Novantina nécessitent respectivement 40, 60 et 90 jours pour être prêtes à être récoltées. Ce légume est également connu sous le nom de Broccoli Rabe ou Rapini.

Conditions de croissance

La Cima di Rapa apprécie les climats tempérés à méditerranéens et requiert un sol fertile et bien drainé ainsi qu'un ensoleillement moyen de 6 à 8 heures par jour.

Plantation

Il est recommandé de planter la Cima di Rapa au printemps, dès que le sol devient travaillable, en espaçant les graines d'environ 25 cm et en les enfouissant à 1 cm sous le sol. Le légume requiert un sol humide mais pas stagnante : il faut veiller à bien arroser la terre sans noyer les graines.

Soins

Ce légume requiert des soins minimes. Il suffit d'arroser régulièrement, en veillant à maintenir le sol humide, et à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient apparaître. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, peut être effectué au printemps et en été.

Protection hivernale

Nice bénéficiant d'un climat doux, il n'est pas nécessaire de protéger les plants de Cima di Rapa du froid. En revanche, un paillis peut être appliqué autour de la base des plants afin de protéger les racines du froid et du gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver du Jujubier en octobre

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée : comptez entre 40 et 70 jours environ après la plantation. Pour les variétés Quarantina et Sessantina, il est recommandé de récolter les têtes lorsque celles-ci sont bien formées, en sectionnant également quatre à cinq centimètres de tige. Il est possible de récolter plusieurs fois sur un même plant en laissant deux feuilles intactes à la base. Les têtes peuvent être consommées crues en salade ou cuites à la vapeur, sautées, etc. ; elles se conservent au réfrigérateur, emballées dans un papier essuie-tout, pendant environ une semaine.

Conclusion

La Cima di Rapa est donc un légume facile à cultiver qui peut pousser à Nice, grâce à son climat favorable. Ses besoins étant minimes, toute personne désireuse de cultiver ce légume italien peut aisément se lancer, sans matériel particulier.