Cultiver la Citrouille à Caen
Introduction
La citrouille est une cucurbitacée facile à cultiver qui peut pousser dans la plupart des sols avec les bons soins. Elle est souvent orange et ronde, avec une chair filandreuse et un goût sucré. Elle est aussi connue pour être le légume emblématique d'Halloween.
Conditions de croissance
La citrouille a besoin d'un sol riche, profond, meuble et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. Cette plante rampante aime la chaleur et ne tolère pas le froid ni la gelée. La température idéale pour sa croissance est comprise entre 17°C et 20°C.
Plantation
Les graines de citrouille doivent être plantées en plein soleil, espacées d'environ 1 mètre, dans un sol enrichi de compost. Le semis peut se faire en intérieur à partir du mois de mars puis les plantules sont repiquées en mai, une fois le risque de gel passé. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre en mai. Dans ce cas, attendez que les graines germent pour espacer les plants.
Soins
Arrosez les plants une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches. Évitez cependant l'arrosage excessif qui pourrait causer la pourriture des racines. Paillez le sol pour maintenir l'humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler le développement des fruits.
Protection hivernale
Rentrez les plants à l'abri du froid et de l'humidité dans un local frais et ventilé, comme une cave ou un garage. Vous pouvez aussi les protéger à l'aide d'un voile d'hivernage que vous retirerez dès que les températures remontent.
Récolte et stockage
La période de récolte s'étend de la fin du mois d'août à la fin du mois d'octobre. Les citrouilles se récoltent lorsque leur peau est dure et que leur couleur est intense. Laissez-les sécher au soleil deux jours avant de les stocker dans un endroit frais, sec et aéré. Vous pouvez aussi les congeler ou les conserver dans un pot pour une durée allant jusqu'à un an et demi.
Conclusion
Dans les bonnes conditions, et avec les bons soins, vous devriez pouvoir cultiver des citrouilles de taille respectable à Caen. Tant que vous surveillez les températures et apportez une attention particulière à leur protection hivernale, ces légumes colorés devraient bien pousser !