Cultiver la Citrouille à Lorient (Morbihan)

Fiche de culture : La citrouille

Introduction :

La citrouille, Cucurbita pepo, est une plante potagère annuelle qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Cultivée pour son légume, sa chair peut être cuisinée de nombreuses façons. La citrouille est également sculptée pour la décoration à l'occasion d'Halloween.

Conditions de croissance :

La citrouille prospère à la chaleur et ne peut être plantée qu'après les derniers risques de gel. Elle a besoin d'un sol meuble, profond et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée.

Plantation :

Le semis de la citrouille se fait fin mai ou début juin, lorsque le sol est bien réchauffé. Il est également possible de les semer à l'intérieur à partir d'avril, pour un repiquage en mai.

Plantez les graines à plat, à environ 2-3 cm de profondeur, en laissant un espace suffisant – environ 1 à 3 mètres – entre chaque graine pour que la plante puisse se développer.

Soins :

Arrosez régulièrement vos plants, surtout pendant la saison chaude. Attention toutefois à ne pas noyer la plante.

Fertilisez la citrouille au printemps et en été avec un engrais équilibré.

Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenir une meilleure production.

Protection hivernale :

La citrouille a besoin d'un sol drainé pour bien croître. Relève donc vos citrouilles pour éviter qu'elles soient en contact avec un sol humide et posez-les sur des planches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poivron à La Rochelle (Charente-Maritime)

En cas de risque de gel, protégez vos plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

La récolte des citrouilles se fait entre septembre et décembre, lorsque les feuilles jaunissent.

Les citrouilles peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à une température d'environ 10°C.

Conclusion :

La culture de la citrouille à Lorient est tout à fait possible. Il suffit de veiller à ce que la plante reçoive suffisamment de chaleur et d'eau et à ce que le sol soit de bonne qualité. Avec les bons soins, vous pourrez vous aussi cultiver ces légumes décoratifs et savoureux dans votre jardin.