Cultiver la Citrouille à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Fiche de culture : Cultiver la Citrouille à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Introduction

La citrouille est une cucurbitacée facile à cultiver dont la chair est savoureuse. Elle est souvent orange et ronde bien que certaines variétés soient blanches, bleues, rayées ou encore sculptées. La culture de la citrouille peut réussir dans presque tous les jardins avec les bons soins.

Conditions de croissance

La citrouille a besoin d'un sol léger, frais, meuble, profond et riche en humus pour bien pousser. Un sol bien drainé est également nécessaire pour éviter que les racines ne pourrissent. La température idéale pour la germination des graines se situe aux alentours de 12°C. La plante aime les situations ensoleillées et ne tolère pas le gel.

Plantation

La meilleure période pour semer la citrouille est le printemps : mars pour les régions douces sous abri, avril à l'intérieur ou mai directement en pleine terre pour les autres régions.

En vue du repiquage, effectuez les semis en poquet de 2 à 4 graines espacées d'environ 1 mètre, en pleine terre ou dans des godets simples. Une fois les plantules sorties, conservez seulement la plus belle et forte de chacune. Pour les repiquer, creusez des trous de 20 cm de diamètre et de profondeur que vous remplirez de terreau. Espacez chaque trou et chaque rangée de 2 à 3 mètres.

Soins

Arrosez soigneusement les plants une fois par semaine, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant l'excès d'arrosage qui pourrait causer la pourriture des racines.
Paillez le sol autour des plants pour maintenir une humidité uniforme et éviter ainsi la pousse des mauvaises herbes.
Fertilisez le sol avec du compost ou un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler le développement des fruits.

Vous aimerez aussi :  Quel est le poids d'un morceau de sucre en 2024 ?

Protection hivernale

Rentrez les plants de citrouille cultivés en pot dans un endroit abrité, frais et aéré comme un garage non chauffé. Pour les plants en pleine terre, un paillis de paille, de feuilles mortes ou de chanvre autour de la base de l'arbre protègera les racines du froid. Pensez également à protéger le tronc et les ramures avec un voile d'hivernage que vous retirerez dès que le froid sera passé.

Récolte et stockage

La période de récolte des citrouilles s'étend de la fin août à la fin octobre. Récoltez-les avant les premières gelées en laissant une longue tige sur chaque fruit. Pour savoir si votre citrouille est mûre, frappez-la doucement : si elle sonne creux, vous pouvez la récolter.

Les citrouilles se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, comme une pièce ventilée par exemple. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en bocaux stérilisés.

Conclusion

La culture de la citrouille à Rennes est tout à fait possible si vous suivez bien les étapes de semis, de plantation et les soins à apporter à cette plante. N'hésitez pas à vous lancer !