Cultiver la Clémentine en juillet

Cultiver la Clémentine

Introduction

La clémentine est un arbre fruitier aux feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 3 à 6 mètres. Ses fruits sont des baies sans pépins qui se divisent en une dizaine de quartiers. Issue d'un croisement entre le mandarinier et l'oranger, c'est un agrume au goût fruitée et sucré très prisé en hiver.

Conditions de croissance

La clémentine requiert un climat doux, tempéré à relativement régulier et influence par la proximité de la mer. Un sol frais, drainant, léger, riche et légèrement acide lui convient.

Plantation

La meilleure période pour planter un clémentinier est au printemps, après tout risque de gel.

Pour une culture en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et préparez bien le sol. Placez la motte à niveau avec le sol et remblayez avec du terreau en tassant légèrement. Creusez une cuvette autour du tronc et arrosez abondamment.

Pour une culture en pot, choisissez un contenant à peine plus grand que la motte. Préparez un mélange composé pour moitié de terre de jardin et de terreau à agrumes.

Soins

Arrosez régulièrement votre clémentinier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à maintenir le sol légèrement humide.

Ajoutez un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Effectuez une taille d'entretien pour supprimer le bois mort, les gourmands et les branches qui se frottent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pastèque en Eté

Protection hivernale

Protégez votre arbre des températures froides en le couvrant avec une housse d'hivernage ou en le plaçant dans une serre non chauffée ou une pièce froide. Rentrez les plants en pot à la maison à une température d'environ 10°C.

Récolte et stockage

Les clémentines sont généralement récoltées en hiver, entre octobre et janvier, lorsqu'elles sont bien oranges et se détachent facilement de l'arbre.

Les clémentines se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La clémentine peut être cultivée dans des régions au climat tempéré comme La Rochelle en Charente-Maritime. Un peu d'attention et les soins adéquats permettront de récolter ces délicieux agrumes dans votre jardin.