Cultiver la Courge à Angers (Maine-et-Loire)

Fiche pratique pour cultiver des courges à Angers

Introduction

La courge, légume de fin d'été et d'automne par excellence, appartient à la famille des cucurbitacées. Il en existe une multitude de variétés : courges musquées, butternut, poivrées, spaghettis, potirons, citrouilles… Toutes ont plus ou moins les mêmes besoins en termes de culture. La culture des courges à Angers est tout à fait envisageable, à condition de bien respecter certaines conditions.

Conditions de croissance

Les courges ont besoin d'un sol très riche, meuble, frais et léger, avec un pH neutre voire légèrement acide et bien drainé. Elles nécessitent beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour, et sont sensibles au froid.

Plantation

Les graines de courges peuvent être sémées directement en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre, autour de la mi-avril à juin. Avant de semer, préparez bien le sol en le mélangeant à du fumier et du compost bien décomposé. Creusez des trous de 2 cm de profondeur et déposez-y 3 graines à plat. Laissez une distance d'1 mètre entre chaque trou pour les variétés non coureuses et de 1,5 mètre pour les variétés coureuses.

Vous pouvez aussi pratiquer un semis en godets sous abri, de mars à avril, puis transplanter les plants en pleine terre à la mi-mai, quand le risque de gelées est passé.

Soins

Arrosez copieusement les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier les feuilles. Éclaircissez les plants lorsqu'ils possèdent au moins deux vraies feuilles et conservez les plants les plus vigoureux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri rave à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Paillez le sol dès que les tiges commencent à ramper. Éliminez régulièrement les mauvaises herbes et binz les courges pour limiter leur développement.

Une taille des variétés à gros fruits est également conseillée : pincer les pousses à 2 feuilles, puis à 5 ou 6 feuilles pour obtenir un grand nombre de fleurs femelles. Quand les fruits apparaissent, pincez à deux feuilles au-dessus de chaque fruit.

Protection hivernale

Les courges doivent impérativement être rentrées avant les premières gelées. Protégez leurs racines en les recouvrant d'un paillis de 7 à 10 cm. Pensez aussi à bien arroser les plantes tout au long de l'automne.

Récolte et stockage

Les courges se récoltent entre trois et cinq mois après le semis, à partir de septembre et jusqu'à novembre, avant les premières gelées. Récoltez les courges quand leur feuillage commence à jaunir et que le pédoncule est sec. Laissez-les sécher au soleil pendant several jours avant de les rentrer.

Pour être stockées dans de bonnes conditions, les courges doivent être conservées dans un local sec et aéré à une température d'environ 15°C. Elles peuvent se conserver de trois à six mois.

Conclusion

Cultiver des courges à Angers est tout à fait possible, à condition de bien préparer le sol et de respecter les besoins des plants en termes de soins et de protection. La récompense sera au rendez-vous avec une belle récolte automnale et hivernale.