La courge, légume de fin d'été et d'automne, appartient à la famille des cucurbitacées. Il existe une multitude de variétés : potimarron, butternut, courge spaghetti, etc. qui nécessitent toutes à peu près les mêmes soins. La culture de courges peut se faire aisément à Annecy.
Les courges ont besoin d'un climat tempéré et d'un sol riche, frais et bien drainé, meuble, humifère, neutre voire légèrement acide. Le plein soleil est idéal pour leur croissance.
Les courges peuvent être plantées en godets de trois graines sous abri chauffé en avril. Attendre la mi-mai et les gelées passées pour les planter en pleine terre lorsqu'elles ont quelques feuilles ou repiquer les plants en pleine terre, en les espaçant de 80 cm à 1 m. Creuser un trou et ajouter une bonne pelletée de compost. Respecter un écartement d'environ 1 mètre entre chaque plant.
Arroser les plants une à deux fois par semaine sans mouiller le feuillage et biner régulièrement. Paillez le sol pour conserver l'humidité. Éclaircir les plants en conservant un seul par poquet. Pour les variétés coureuses, tailler les plants lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles puis pincer la tige au-dessus de chaque fruit.
Les courges ont besoin d'être protégées du froid et de l'humidité. Pour cela, butez les tiges avec de la terre, couvrez les racines de 7 à 10 cm de paillis et protègezd les plants avec une bâche ou un voile d'hivernage tendu entre des piquets.
Récolter les courges à maturité, entre septembre et octobre, lorsque le pédoncule devient sec. Laisser sécher les fruits au soleil pendant several jours avant de les stocker dans un local sec et aéré à une température comprise entre 15 et 20°C. Ils peuvent se conserver ainsi de trois à six mois. Une fois entamés, les garder au réfrigérateur.
Un Français remporte 250 millions d’euros à l’EuroMillions, le plus gros gain national. Découvrez comment…
Devenez soigneur animalier pour une journée : gestes concrets, bien-être des animaux et immersion authentique…
Des granités vendus chez Action sont rappelés en France en raison d’un excès de glycérol…
Une maladie du foie due à un virus silencieux progresse rapidement dans une grande ville…
La progression inhabituelle des vipères en 2025 s’explique par le réchauffement et la sécheresse. Où…
L’ouverture d’une première bretelle améliore déjà la circulation entre Châteauneuf-les-Martigues et Ensuès-la-Redonne. Ce chantier accéléré,…