Cultiver la Courge à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver la Courge à Bayonne

Introduction

La courge, un légume diététique et savoureux, peut être cultivée avec succès à Bayonne. Avec ses numerieuses variétés aux saveurs et formes variées, elle apportera une touche colorée et amusante à votre jardin.

Conditions de croissance

Les courges ont besoin d'un climat doux et tempéré ainsi que d'un sol meuble, riche en nutriments et bien drainé avec un pH neutre à légèrement acide. Elles ont également besoin d'un emplacement chaud et très ensoleillé.

Plantation

Les courges peuvent être semées directement en pleine terre quand les risques de gelées sont passés, vers la mi-mai. Préparez le sol à l'automne en y apportant du compost et en l'ameublissant bien. Creusez des trous de 2 cm de profondeur et déposez-y 3 graines à plat. Laissez une distance de 1 mètre entre chaque trou pour les variétés non coureuses et 1,5 mètre pour les variétés coureuses.

Vous pouvez aussi effectuer un semis en godets sous abri chauffé entre mars et avril. Repiquez ensuite les plants en pleine terre dès que le temps s'y prête.

Soins

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en veillant à ne pas humidifier les feuilles. Éclaircissez les plants pour conserver un seul plant par poquet. Paillez le sol pour conserver l'humidité et éviter que les fruits touchent la terre.

Pour les variétés coureuses, effectuez une taille lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles puis pincez la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mâche sur un toit

Protection hivernale

Les courges ont besoin d'être protégées du froid et de l'humidité pendant l'hiver. Optez pour un paillis de 7 à 10 cm autour des racines. En cas de gelées, utilisez des couvertures spéciales ou un tissu épais pour protéger vos plants.

Récolte et stockage

Les courges se récoltent entre septembre et novembre, lorsque le pédoncule devient sec et que le feuillage jaunit. Coupez le pédoncule à l'aide d'un sécateur, laissez les fruits sécher au soleil puis rentrez-les dans un local sec et chaud (entre 15 et 20°C). Ils peuvent se conserver de 3 à 6 mois.

Conclusion

Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez bientôt savourer les délicieuses courges issues de votre jardin à Bayonne !