Cultiver la Courge cireuse en Automne

Fiche de culture : La Courge Cireuse

Introduction

La courge cireuse, une cucurbitacée peu connue mais facile à cultiver, sera une valeur sûre dans votre jardin potager d'automne. Avec ses fruits comestibles aux nombreuses vertus et utilisations culinaires, cette plante annuelle rampante ou grimpante saura vous séduire !

Conditions de croissance

La courge cireuse exige un climat chaud : climat méditerranéen ou climats tempérés à chauds. Elle requiert également un sol riche, drainé, légèrement acide, exposé plein soleil.

Plantation

Pour une culture réussie, il est conseillé de semer les graines de courges en godets, à l'intérieur, de la mi-avril à la mi-mai, à une température d'environ 20°C. Attendez environ deux semaines pour la germination. Vous pouvez aussi les semer directement en pleine terre, dès que le risque de gelées n'existe plus, vers la mi-mai, en plaçant plusieurs graines par trou, espacées d'environ 1 mètre.

Soins

Arrosez abondamment et régulièrement vos plants, au niveau des pieds et non des feuilles, surtout en cas de forte chaleur. Binnezz régulièrement et mettez en place un système de paillage pour limiter le désherbage. Évitez de tailler la plante, mais pincez ses tiges pour en limiter la croissance.

Protection hivernale

La courge cireuse ayant besoin d'un climat chaud, protègez-la des températures froides en lui trouvant un emplacement abrité du froid et du vent. Un voile d'hivernage peut également faire l'affaire.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Doubeurre en mars

Récolte et stockage

Récoltez les fruits lorsque le feuillage commence à faner et que le pédoncule est sec, par temps sec et ensoleillé. La meilleure période se situe entre août et octobre. Les courges peuvent se conserver plusieurs mois, voire jusqu'à un an, dans un endroit frais et sec.

Conclusion

La courge cireuse, avec ses soins simples et ses nombreuses vertus, est une plante à cultiver absolument ! Essayez-la sans plus attendre dans votre jardin d'automne et découvrez ses saveurs exotiques.