Cultiver la Courge cireuse en Eté

Fiche de culture : Courge cireuse

Introduction :

La courge cireuse ou Benincasa hispida est une espèce de plante potagère de la famille des Cucurbitacées aux fruits comestibles. Cultivée traditionnellement en Asie, elle peut aussi bien pousser dans les climats tempérés.

Conditions de croissance :

La courge cireuse a besoin d'un climat chaud et ensoleillé. Bien qu'aimant la chaleur, elle peut être cultivée dans des climats tempérés comme dans le sud de la France.

Plantation :

La meilleure période de plantation se situe entre la mi-avril et mai, lorsque tout risque de gel est écarté et que la température du sol atteint aux alentours de 15°C.

Pour les semis, disposez 2 à 3 graines par godet ou en pleine terre, en poquet, à environ 1 cm de profondeur. Recouvrez de terreau et placez en lieu lumineux et à l'abri des courants d'air.

Soins :

Arrosez abondamment et régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Évitez toute eau stagnante, le sol doit être bien drainé.

Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenez ainsi une meilleure production.

Protection hivernale :

La courge cireuse étant une plante non rustique, il est nécessaire de la protéger du froid. Appliquez un paillis autour de la base de la plante et protègez les racines en cas de températures froides.

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de juillet à octobre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne sur un toit

Les fruits se récoltent à complète maturité, lorsqu'ils sont recouverts d'une pruine blanche. Récoltez-les en laissant une partie du pédoncule et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un local sec et frais.

Conclusion :

La courge cireuse peut parfaitement pousser dans les climats tempérés, à condition de bien préparer le sol et de lui apporter les soins nécessaires. Ses fruits peuvent se conserver longtemps et se cuisinent de différentes manières, apportant ainsi une touche exotique à vos plats.