Cultiver la Courge dans un jardin partagé

Fiche de culture : La Courge

Introduction

La courge, une cucurbitacée aux multiples variétés, est facile à cultiver et offre une récolte abondante de la fin de l'été au début du printemps. Ce légume exigeant mais généreux peut être cultivé dans la plupart des jardins.

Conditions de croissance

La courge requiert chaleur et ensoleillement. Un sol profond, meuble, riche et bien drainé lui est nécessaire.

Plantation

La plantation se fait entre avril et juin. Deux méthodes sont possibles :

Semis :

  • Intérieur : d'avril à mai en godets remplis de terreau, à placer près d'une source de chaleur. Semez une à trois graines par godet et conservez le(s) plant(s) le(s) plus vigoureux au bout d'une semaine.
  • Extérieur : à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gel est écarté, en creusant un trou de 20 cm de profondeur que vous remplirez de terreau et de fumier.

Repiquage : à partir de la mi-mai, lorsque les plants ont environ un mois et que le risque de gel est écarté, en espaçant chaque plant de 1 à 3 mètres selon la variété.

Soins

Arrosage hebdomadaire au pied, en évitant d' mouiller le feuillage. Un paillage peut être installé au pied de la plante pour conserver l'humidité.
En cas de grosse chaleur, arrosez plus fréquemment.
Un engrais naturel peut être apporté en cours de croissance.
Paillez le pied des plants pour maintenir l'humidité et éviter le contact des fruits avec la terre.
Éliminez les fleurs mâles et les petits fruits qui apparaissent afin que le plant concentre son énergie sur les fruits déjà en croissance.
Pour favoriser une bonne croissance, taillez les branches mortes, malades ou endommagées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale

La courge étant sensible au froid, rentrez-la si des températures négatives sont prévues.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'automne, entre la fin de l'été et les premières gelées, lorsque le feuillage est partiellement fané et que le pédoncule est sec.
Laissez les fruits sécher une journée au soleil avant de les stocker dans un local frais et sec ou ils pourront se conserver plusieurs mois.

Conclusion

La courge est une culture facile et généreuse qui demandera peu d'attention une fois bien établie. Choisissez votre variété en fonction de votre climat et de l'espace disponible et régalez-vous de ses nombreux bienfaits culinaires.