Cultiver la Courge dans une serre

Cultiver la Courge en Serre

Introduction

La courge est une cucurbitacée qui se cultive aisément en serre. Elle apprécie la chaleur et peut se récolter jusqu'à l'automne. Il en existe de nombreuses variétés qui se différencient par leur forme, leur couleur et leur saveur.

Conditions de croissance

La courge s'adapte à de nombreux types de sols mais préfére les terres riches, légères et bien drainées, avec un pH neutre à légèrement acide (5,5 à 6,8). Elle requiert beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour.

Plantation

La meilleure période pour planter la courge en serre est le printemps, à partir de mi-avril à juin, lorsque les températures sont suffisamment élevées.

Si vous plantez des graines, disposez-en une par pot de 3 à 4 pouces de diamètre et demi rempli de terreau. Attendez la levée, conservez le plant le plus vigoureux et placez-le en serre, à l'abri des courants d'air.

Si vous préférez acheter des plants prêts à l'emploi, creusez un trou deux fois plus large que la motte et veillez à bien aérer le sol. Placez le plant délicatement et comblez le trou avec du terreau. Arrosez modérément après la plantation.

Espacez les plants d'environ 60 cm à 1 mètre, selon la variété.

Soins

Arrosez les plants une fois par semaine, voire plus en cas de forte chaleur, mais veillez à ne pas mouiller le feuillage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots à Annecy (Haute-Savoie)

En fin de saison, lorsque 5 à 6 fruits se développent, supprimez les autres petits fruits pour concentrer l'énergie du plant sur ceux déjà formés.

Pour stimuler la croissance, taillez les tiges au-dessus de la 3e ou 4e feuille.

Protection hivernale

La courge étant sensible au froid, terminez la saison en beauté en protègeant vos plants avec un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'automne, lorsque le feuillage commence à faner et que les pédoncules sont secs.

Laissez sécher les courges à l'air libre pendant une semaine avant de les stocker dans un local sec et frais, sans les toucher ni les cogner.

Conclusion

La courge est une culture facile en serre. Elle requiert peu d'entretien et vous offrira de délicieux légumes tout au long de l'été et l'automne.