Cultiver la Courge de Siam en Automne

Fiche de culture : Courge de Siam

Introduction :

La courge de Siam, appelée aussi 'courge cheveux d'ange' en raison de la texture filandreuse de sa chair, est une cucurbitacée aux allures de pastèque. Originaire du Mexique, elle est cultivée pour son fruit vert marbré de blanc, au goût exquis. Facile à cultiver et très productive, elle mérite une place dans votre potager !

Conditions de croissance :

La courge de Siam préfère les climats tempérés et growit bien en pleine terre, à condition de lui offrir un sol très riche en matière organique, humifère, léger et bien drainé. Un sol neutre à légèrement acide lui conviendra parfaitement.

Plantation :

La courge de Siam se cultive comme les potirons. Semez ses graines en avril sous abri, à une température d'environ 20°C. En pleine terre, le semis se fait à partir de mai, lorsque les risques de gelées sont écartés, en poquets de 3 graines espacés de 1,50 à 2 mètres. Vous pouvez aussi effectuer un repiquage de plants cultivés en godets, comme pour les autres courges. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins :

Une fois la courge de Siam installée, elle ne demande quasiment aucun soin, si ce n'est un arrosage régulier en cas de forte chaleur, surtout pendant la formation des fruits. Veillez à arroser au pied de la plante et à ne pas mouiller le feuillage.

Protection hivernale :

Les plants peuvent être détruits par le gel. Si vous souhaitez protéger vos courges de Siam pendant l'hiver, appliquez un paillis autour des racines et protègez les arbres avec un tissu épais en cas de températures froides.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Céleri rave à Nice (Alpes-Maritimes)

Récolte et stockage :

La récolte se fait à la fin du mois d'octobre, avant les premières gelées, lorsque le feuillage commence à sécher. Les fruits se récoltent à complète maturité, attendez que leur peau devienne brillante et que les pédoncules soient secs. Vous pouvez aussi les récolter avant, ils se conserveront tout de même jusqu'à deux ans dans un endroit sec, aéré et pas trop froid.

Conclusion :

La courge de Siam est une plante étonnante qui peut se cultiver dans presque toutes les régions de France. Sa croissance rapide et sa forte productivité sauront vous récompenser, même dans des climats moins favorables. N'hésitez plus et lancez-vous !