Cultiver la Courge en Eté

Fiche de culture : Cultiver la Courge

Introduction

La courge, un légume-fruit coloré et savoureux, peut être cultivée dans la plupart des jardins. Avec plus de 800 variétés différentes, il existe une courge pour tous les goûts et toutes les régions climatiques.

Conditions de croissance

La courge préfère les climats chauds et tempérés, avec des expositions ensoleillées et peu ventées. Sol drainé, profond, meuble, riches en humus et légèrement acide sont les conditions idéales pour faire pousser la plupart des variétés.

Plantation

Semis

Les graines doivent être plantées soit en pépinière sous serre chauffée, soit directement en pleine terre, à partir de la mi-avril ou lorsque les risques de gelées sont passés.

En intérieur, disposez les graines dans des godets remplis de terreau maintenu à une température minimale de 13°C. Une fois les graines germées, selectionnez le plant le plus vigoureux et attendez environ un mois avant de les replanter en pleine terre.

Pour un semis en pleine terre, disposez 3 graines par trou, espacés d'environ 60cm, et recouvrez-les de terre fine.

Repiquage

Le repiquage se fait fin mai ou juin, lorsque la terre atteint les 15-16°C.

Préparez le sol à l'avance en y incorporant du fumier et du compost. Creusez un trou et placez délicatement le plant, sans enterrer le collet. Arrosez copieusement après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chayote en novembre

Soins

Arrosage

Les courges ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à maintenir le sol frais à humide mais sans noyer les plants.

Paillage

Paillez abondamment le sol pour conserver l'humidité et réduire les besoins en arrosage.

Taille

Seules les variétés coureuses ont besoin d'être taillées. Effectuez une première taille lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles puis continuez au fur et à mesure de la croissance. Conservez 2 à 3 fruits par pied pour obtenir des courges de grosse taille.

Protection hivernale

Les courges ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Un voile d'hivernage ou un tissu épais peut être disposé autour des plants pour les protéger.

Récolte et stockage

Récoltez les courges d'été jeunes et celles d'hiver avant les premières gelées, en coupant le pédoncule à l'aide d'un sécateur.

Les courges peuvent se conserver plusieurs mois dans un local sec et frais, à une température d'environ 12°C.

Conclusion

Avec les soins adéquats et un choix de variété adapté à votre région climatique, vous pourrez profiter de délicieuses courges tout au long de l'année.