Cultiver la Courge en juillet

Fiche de culture : La Courge

Introduction :

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend aussi les potirons, les pâtissons, les concombres et les melons. Il existe une multitude de variétés de couleurs, de formes et de tailles différentes. La courge est un légume de fin d'été et d'automne qui peut aussi se consommer en hiver.

Conditions de croissance :

La courge a besoin de chaleur et d'un climat tempéré. Elle requiert beaucoup de soleil et un sol très riche, meuble, frais et bien drainé.

Plantation :

La meilleure période pour semer la courge est la mi-avril à l'intérieur ou dès que les risques de gel sont passés, vers la mi-mai à l'extérieur.

Pour semer à l'intérieur, disposez 3 graines dans des godets de tourbe remplis de terreau et placez-les près d'une source de chaleur. Attendez 1 à 2 semaines pour la germination. Conservez seulement le plant le plus vigoureux et laissez-le grandir dans un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'il fasse suffisamment chaud pour le sortir.

À l'extérieur, creusez des trous d'environ 20 cm de profondeur, espacés d'au moins 1 mètre, et remplissez-les de terreau mélangé à du compost. Si le sol n'est pas suffisamment riche, ajoutez du fumier ou du compost.

Soins :

Les courges ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Arrosez la terre en profondeur une à deux fois par semaine et évitez d'humidifier le feuillage.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Blette à La Rochelle (Charente-Maritime)

Une fois que 5 à 6 fruits commencent à se développer, supprimez les autres petits fruits afin que l'énergie du plant se concentre sur ceux déjà formés.

Paillez le sol pour conserver l'humidité et évitez que les fruits touchent la terre.

Protection hivernale :

Les courges ne se cultivent pas en hiver mais il est possible de récolter les fruits jusqu'aux premières gelées. Rentrez les courges à l'abri et conservez-les dans un local sec et tempéré (autour de 12 à 20°C).

Récolte et stockage :

La récolte des courges s'effectue du début de l'automne aux premières gelées. Les fruits sont prêts lorsqu'ils ont atteint leur taille finale et que leur peau est uniformément colorée.

Coupez les fruits avec précaution à l'aide d'un sécateur et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker.

Si les conditions de stockage sont optimales, les courges peuvent se conserver de quelques mois à deux ans.

Conclusion :

Avec leurs exigences en termes de chaleur et de soleil, les courges ne sont pas des légumes faciles à cultiver dans des climats plus froids. Cependant, en suivant ces conseils et en prenant soin de vos plants, vous pouvez réussir à les faire pousser et à vous régaler de leurs saveurs variées.