Cultiver la Courge en juin

Fiche de culture : La Courge

Introduction :

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, comme les potirons, les pâtissons et les courgettes. Avec plus de 800 variétés différentes, elles offrent une grande variété de formes, de tailles, de couleurs et de saveurs. Some sont cultivées pour être décoratives.

Conditions de croissance :

La courge a besoin de chaleur et d'un ensoleillement maximal. Un sol riche en humus, meuble, frais et léger est également nécessaire à sa croissance.

Plantation :

La meilleure période pour planter des courges est mars-avril pour une culture en pot ou godets, ou mai-juin pour une culture en pleine terre, lorsque les températures sont élevées.

Pour favoriser une bonne croissance, préparez bien le sol en y incorporant du fumier et du compost, et espacer les plants d'environ 1 mètre.

Soins :

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage.
Paillez le sol pour conserver l'humidité.
Procédez à un élagage des branches sèches, malades ou inutiles.
Éliminez les fleurs mâles une fois que les fruits commencent à se développer.

Protection hivernale :

Les courges n'ont généralement pas besoin de protection hivernale car leur culture s'achève avant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez les conserver longtemps, rentrez-les dans un local sec et chaud.

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de la fin de l'été au début de l'automne.

Les courges peuvent se conserver plusieurs mois dans un local sec et à température ambiante.

Vous aimerez aussi :   Cultiver de la Laitue en septembre

Conclusion :

La courge est une culture facile qui apporte une touche colorée et gourmande dans votre jardin. Que ce soit en soupes, en purées ou en gratins, vous vous régalerez avec vos propres courges, bien meilleures que celles du commerce.