Cultiver la Courge en mars

Fiche de culture : La Courge

Introduction :

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées, comme les citrouilles et les courgettes. Elles sont très tendances dans les jardins potagers. Avec leurs formes, couleurs et saveurs variées, elles sont aussi décoratives que délicieuses.

Conditions de croissance :

La courge a besoin de chaleur et d'un ensoleillement maximal. Un sol riche, meuble, frais et bien drainé lui permettra de pousser sainement.

Plantation :

Les graines peuvent être plantées à partir de la mi-avril et jusqu'en juin. Un semis en intérieur est possible en mars-avril, dans des godets remplis de terreau et de compost. Attendez que le gel ne soit plus une menace avant de les repiquer en pleine terre, en les espaçant d'environ un mètre.

Soins :

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. Taillez les variétés à gros fruits pour favoriser une meilleure production. Supprimez les jeunes pousses et conservez de 2 à 6 fruits par pied.

Protection hivernale :

Les courges n'ont pas besoin de protection hivernale particulière. Cependant, si vous souhaitez les conserver longtemps, rentrez-les dans un local sec et chaud.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue entre la fin de l'été et le début de l'automne, avant les premières gelées. Les courges peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais. Coupez les fruits avec un sécateur et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Cresson alénois en mars

Conclusion :

Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter de ces légumes-fruits colorés et savoureux tout au long de l'automne et l'hiver.