Cultiver la Courge en septembre

Introduction

Les courges, membres de la famille des cucurbitacées, sont des légumes très tendance. Avec leurs formes, couleurs et saveurs variées, elles sont amusantes et décoratives et se cuisinent de nombreuses façons. Cultiver ses propres courges est relativement facile et septembre est un mois approprié pour les faire pousser.

Conditions de croissance

Les courges ont besoin de chaleur et d'un ensoleillement généreux pour bien pousser. Un sol meuble, frais, léger et riche en humus leur convient.

Plantation

Pour semer des courges, il faut procéder comme suit :

  • À partir de la mi-avril, disposez trois graines dans des godets de tourbe remplis de terreau enrichi de compost et arrosez-les.
  • Attendez environ dix jours pour la germination puis conservez le plant le plus vigoureux, à l'intérieur, jusqu'à ce que le temps soit suffisamment chaud.
  • Vers la fin du mois de mai ou quand tout risque de gel est écarté, repiquez les plants en pleine terre ; espacez-les d'environ un mètre, ou de 1,50 mètre pour les variétés coureuses.
  • Creusez un trou et ajoutez du terreau ainsi que du fumier bien décomposé. Placez le plant de manière à ce que le collet affleure le sol et arrosez abondamment.

    Soins

    Les courges ont besoin de peu de soins. Voici les principaux gestes à adopter :

  • Arrosez une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage.
  • Paillez le sol pour conserver l'humidité.
  • Éclaircissez les plants pour que chacun ait l'espace nécessaire.
  • Taillez les variétés coureuses, cela les rend plus productives.
  • Éliminez les petites courges qui apparaissent pour que l'énergie du plant se concentre sur celles qui sont déjà formées.
Vous aimerez aussi :   Cultiver le Fruit de la passion à Rodez (Aveyron)

Protection hivernale

Les courges ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Pour cela, rentrez-les à l'intérieur avant les premières gelées et veillez à laisser une partie du pédoncule afin d'assurer une bonne conservation.

Récolte et stockage

Les courges se récoltent entre la fin de l'été et le début de l'automne, avant les premières gelées. Les variétés d'été sont récoltées plus tôt que celles d'hiver. Pour les conserver, placez-les dans un local sec et frais, à une température d'environ 12-15 degrés et cela peut durer plusieurs mois.

Conclusion

Les courges sont des légumes amusants et faciles à cultiver qui apportent de la couleur et de la variété dans un jardin. Avec les bons soins, vous pourrez bientôt savourer les vôtres !