Cultiver la Courgette dans un jardin partagé

Cultiver la Courgette

Introduction

La courgette, originaire du Mexique, appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est facile à cultiver et à entretenir. Sa chair tendre et savoureuse se prête à de nombreuses recettes.

Conditions de croissance

La courgette a besoin de soleil et d'un sol riche, frais et bien drainé. Un sol profond, léger et humifère convient également à sa croissance.

Plantation

La courgette peut être cultivée en pot ou en pleine terre. Pour cela, il faut semer des graines (2-3 par trou) directement en terre, de préférence après les dernières gelées, soit généralement entre la mi-mai et juin. Les trous de semis doivent être espacés d'environ 1 mètre. Si vous souhaitez un peu anticiper, il est possible de semer des graines en intérieur, dans des godets, à partir de mars-avril. Il faut alors repiquer les plants en pleine terre à partir d'avril ou mai.

En ce qui concerne les plants, creusez un trou plus profond que la motte et enrichissez le sol avec du compost. Placez le plant de façon à ce que le collet soit au niveau du sol et recouvrez le trou de terre.

Soins

La courgette est une plante qui a besoin d'être arrosée régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. En cas de forte chaleur, arrosez abondamment au pied de la plante. Pour limiter les arrosages, un paillage peut être installé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Épinards à Nice (Alpes-Maritimes)

En termes d'entretien, il faut supprimer les mauvaises herbes et retirer les feuilles abîmées. Pensez également à tailler la courgette coureuse lorsque le plant comporte 4 ou 5 feuilles. Par la suite, il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.

Protection hivernale

La courgette étant une plante annuelle, il n'y a pas vraiment de protection hivernale à prévoir. Cependant, si vous souhaitez protéger votre pied de courgette du froid, il est possible d'appliquer un paillis autour de la base de l'arbre. Vous pouvez aussi envelopper l'arbre dans un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

La récolte se fait généralement de juin à septembre-octobre. La courgette se cueille à maturité, lorsque les graines ne sont pas encore bien formées dans le fruit. Plus la courgette est récoltée jeune, plus sa chair est tendre et savoureuse. Les fruits longs se cueillent lorsqu'ils mesurent entre 15 et 25 cm et les fruits ronds lorsqu'ils atteignent un diamètre de 8 à 15 cm.

La courgette se conserve peu de temps au réfrigérateur (quelques jours). However, elle se congèle très bien et se garde ainsi several months. Il est aussi possible de la mettre en bocal pour une conservation plus longue.

Conclusion

La courgette est une plante facile à cultiver qui requiert peu de soins. Sa récolte abondante permettra de nombreux plats estivaux.