Cultiver les Abricots en octobre

Introduction

L'abricotier est un arbre fruitier facile à cultiver qui produit les meilleurs fruits en été. Avec les bons soins et un peu de patience, vous pourrez déguster vos propres abricots juteux et délicieux.

Conditions de croissance

Les abricotiers ont besoin d'un climat tempéré à chaud, avec des étés pas trop humides et des hivers doux. Ils ont besoin de beaucoup de soleil, jusqu'à 8 heures par jour, et d'un sol profond, fertile, bien drainé et légèrement alcalin.

Plantation

Les abricotiers se plantent idéalement à l'automne, quand l'arbre est encore en dormance, ou au printemps avant les premières chaleurs. Choisissez un emplacement bien exposé au soleil et préparez le sol en mélangeant de la terre fertile et du compost. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante et placez l'arbre de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez la terre doucement. Arrosez abondamment.

Si vous achetez un arbre en pot, plantez-le comme décrit ci-dessus en laissant le pot autour des racines.

Les abricotiers peuvent aussi se cultiver en pot, dans un grand récipient de 45 cm de diamètre, avec un sol bien drainé.

Soins

Arrosez votre abricotier régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisez l'arbre au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Marron à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et donnez-lui une jolie forme.

Protection hivernale

Les abricotiers sont sensibles au froid mais ont besoin d'un sol bien drainé pour protéger leurs racines. Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre en hiver. Si des températures glaciales sont attendues, protégez votre arbre avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont passés du vert à l'orange ou au rouge et qu'ils se détachen facilement de l'arbre. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Laissez-les murir à température ambiante pendant quelques jours ou conservez-les au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez bientôt savourer vos propres abricots dans votre jardin, même s'il n'a pas un climat méditerranéen.