Cultiver la Courgette dans une serre

Fiche de culture : Cultiver la Courgette dans une serre

Introduction

La courgette est une cucurbitacée facile à cultiver et peu exigeante en eau qui appartient à la même famille que le concombre ou le melon. Richesse nutritionnelle et faible en calories font de ce légume-fruit un aliment sain et gourmand.

Conditions de croissance

La courgette a besoin de chaleur et d'un taux d'humidité important pour bien croître. Arrosées régulièrement, les courgettes ont besoin d'au moins 6 à 10 heures d'ensoleillement par jour pour une bonne croissance.

Plantation

La plantation se fait au printemps, lorsque les températures nocturnes sont stables et supérieures à 10°C. Si la culture se fait sous serre, la plantation peut avoir lieu plus tôt, dès le début du printemps.

Pour la mise en terre, il est recommandé d'espacer chaque plant d'au moins 60 cm, voire 80 cm et de creuser des trous d'une trentaine de centimètres de profondeur que l'on comble avec du terreau.

Soins

Arrosage

Les courgettes sont très gourmandes en eau, il est donc nécessaire d'arroser régulièrement, en évitant toutefois de mouiller le feuillage.

Engrais

Un apport d'engrais équilibré est recommandé au printemps, notamment du compost ou du fumier bien décomposé.

Taille

Seules les variétés non coureuses nécessitent une taille. Il s'agit de supprimer les feuilles malades ainsi que les branches mortes ou endommagées.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges vertes au Printemps

Protection hivernale

Les courgettes étant des plantes annuelles, il n'y a généralement pas besoin de les protéger durant l'hiver. Toutefois, dans les régions où les températures peuvent être froides, il est possible de pailler le sol pour protéger les racines.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ trois mois après la plantation, lorsque les courgettes atteignent 15 à 25 cm de long. Plus elles sont jeunes, meilleures elles sont !

Les courgettes se conservent peu de temps au réfrigérateur, idéalement dans le bac à légumes, pendant environ une semaine. Il est aussi possible de les congeler ou de les conserver en bocaux stérilisés pendant plusieurs mois.

Conclusion

La culture de la courgette sous serre est un bon moyen de bénéficier de cette délicieuse cucurbitacée tout au long de l'été et même au-delà. Facile à cultiver et peu coûteuse, n'hésitez pas à la intégrer à votre potager !