Cultiver la Courgette en janvier

Fiche de culture

Introduction

La courgette est un légume-fruit facile à cultiver qui saura ravir les papilles en été et à l'automne. Avec un peu de soin et quelques règles de bon sens à respecter, la courgette se montre généreuse et peu exigeante.

Conditions de croissance

La courgette a besoin d'un sol meuble, léger, riche, profond et frais ainsi que d'une exposition ensoleillée et d'arrosages réguliers.

Plantation

Le semis de courgette peut se faire en intérieur entre avril et juin ou en extérieur à partir de la mi-mai après tout risque de gel.

Pour les semis en intérieur, semez trois graines dans des godets remplis de terreau à une température d'environ 20°C. Une fois les plants levés, repiquez les plus vigoureux en pleine terre.

Pour les semis directs en extérieur, espacer les plants d'environ 1 mètre et les rangs de 1 à 2 mètres. Semez en poquet de 3 graines à 2cm de profondeur.

Que ce soit pour le repiquage ou les semis directs, ajoutez au préalable au fond du trou une poignée de fumier bien décomposé, de compost ou de terreau et ameublissez bien le sol.

Soins

Arrosez abondamment les plants 2 à 3 fois par semaine sans mouiller le feuillage et binez régulièrement.
Supprimez les feuilles abîmées et les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Protection hivernale

La courgette ayant besoin de chaleur, elle ne se cultive pas pendant l'hiver. Il n'y a donc pas besoin de protection hivernale spécifique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots Mungo en Eté

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et octobre.
Récoltez les courgettes lorsque leur taille mesure entre 15 et 25cm, elles seront ainsi plus savoureuses.

Les courgettes peuvent se conserver dans une cave fraîche et sans lumière environ une semaine ainsi que plusieurs semaines au réfrigérateur dans le bac à légumes. Elles peuvent aussi être congelées une fois coupées en rondelles ou en cubes, ou encore conservées en bocaux stérilisés jusqu'à un an.

Conclusion

La courgette est une culture facile qui requiert peu de matériel et peut être faite par les jardiniers débutants. Avec un peu de soin, vous pourrez profiter de vos propres courgettes savoureuses tout l'été !