Cultiver la Courgette en mai

Fiche de culture de la Courgette

Introduction

La courgette, légume-fruit facile à cultiver et gourmande en eau appartient à la famille des cucurbitacées. Que vous habitiez une région au climat tempéré ou non, sa culture est possible et vous permettra de profiter de ses nombreux bienfaits et de sa chair tendre et savoureuse, à condition de lui accorder un minimum de soins.

Conditions de croissance

Climat

La courgette a besoin de chaleur pour bien pousser et prospérer. Elle requiert un climat tempéré à chaud.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé, à exposition sud pour votre courgette afin qu'elle bénéficie du soleil du matin.

Sol

La courgette a besoin d'un sol léger, frais, meuble, humifère, bien drainé et riche en humus. Ajoutez donc du compost ou du fumier décomposé à votre terre.

Plantation

Période

Les semis se font en intérieur entre avril et mai et la plantation en pleine terre se fait à partir de la mi-mai, après les dernières gelées, jusqu'à juillet. Plus au nord, il est déconseillé de semer directement en pleine terre ; il faut privilégier les semis en godets ou en poquet.

Technique

Pour les semis, enfouissez 2 à 3 graines par godet ou en poquet, à une profondeur de 1,5 à 2 cm. Espacez les groupes de graines d'environ 1 mètre, et les rangs d'au moins 1 mètre également.
Une fois les graines germées, conservez le plant le plus vigoureux.
Pour la plantation en pleine terre, formeز des cuvettes et placez votre plant de manière à ce que le collet soit au niveau du sol.
Qu'il s'agisse de semis ou de plants, arrosez abondamment après la mise en terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Myrtille en février

Soins

Arrosage

Arrosez régulièrement, environ deux à trois fois par semaine, en évitant de mouiller le feuillage. En cas de forte chaleur, augmentez la fréquence des arrosages. Utilisez de préférence de l'eau à température ambiante.

Paillage

Pailler le pied de la courgette afin de garder la fraîcheur et limiter l'apparition de "mauvaises" herbes.

Taille

Les variétés non coureuses ne se taillent pas. Pour les variétés coureuses, effectuez une taille lorsque le plant possède 4 ou 5 feuilles en pinçant après la deuxième feuille. Puis, après la formation des premiers fruits, pincez à nouveau après la deuxième feuille qui suit le fruit.
Supprimez les jeunes pousses et les feuilles abîmées.

Fertilisation

Ajoutez régulièrement du compost ou du fumier décomposé dans le sol, ainsi que de l'engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Vous pouvez aussi fertiliser vos courgettes en ajoutant du compost ou du purin d'ortie dans l'eau d'arrosage.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour du pied pour protéger les racines du froid.

Protection contre le gel

En cas de températures négatives, protégez vos plants en les recouvrant d'un tissu épais ou de couvertures spéciales.

Récolte et stockage

Récolte

La récolte s'effectue à partir de juin et jusqu'à octobre.
cueillez les courgettes lorsque leur taille est d'environ 20 cm pour les variétés allongées et 10 à 15 cm pour les variétés rondes. Plus vous les récolterez jeunes, plus elles seront tendres et savoureuses.
Utilisez un sécateur pour détacher les courgettes du plant.

Stockage

Les courgettes se conservent au frais, dans une pièce aérée, pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler, les stériliser en bocaux ou les conserver par lacto-fermentation pendant plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Asiminier trilobé au Printemps

Conclusion

La courgette est un légume facile à cultiver qui requiert peu de matériel et de temps. À condition de lui offrir un sol riche et fertile, un emplacement ensoleillé et quelques soins essentiels, vous pourrez vous régaler avec ses délicieux fruits tout l'été et l'automne.