Cultiver la Courgette sur une étagère

Fiche de culture de la Courgette

Introduction

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées. Ce légume-fruit apprécie un ensoleillement important et une bonne humidité. Cultivé pour son fruit comestible, il produit également une fleur comestible. La courgette se cultive aisément et peut se planter en terre ou en pot.

Conditions de croissance

La courgette requiert un sol léger, frais et riche en humus, avec un pH neutre. Le meilleur moment pour planter la courgette est après les dernières gelées, généralement entre la mi-mai et la mi-juin.

Plantation

Si vous cultivez la courgette en pleine terre, choisissez un emplacement bien ensoleillé et préparez le sol en le fertilisant avec du compost. Espacez les plants d'environ 1 mètre, voire 2 mètres pour les variétés coureuses.

Pour une culture en pot, optez pour un récipient de 50 cm de largeur et de profondeur avec du terreau et du fumier ou du compost. Percez le pot pour assurer le drainage et placez-le au soleil.

Que vous choisissiez la culture en pot ou en pleine terre, arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement la courgette, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Évitez de trop arroser après la plantation pour ne pas favoriser l'apparition de maladies.

Fertilisez la courgette avec un engrais liquide équilibré, dilué à moitié, toutes les deux à trois semaines.

Supprimez les mauvaises herbes et les feuilles abîmées régulièrement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis en juillet

Protection hivernale

La courgette a besoin d'un environnement chaud pour bien pousser ; elle ne résiste pas au froid et mourra dès les premières gelées. Il est donc nécessaire de la renter si vous souhaitez la cultiver en intérieur en hiver.

Récolte et stockage

La récolte se fait environ deux mois après la plantation.Cueillez les courgettes lorsqu'elles atteignent 15 à 20 cm de longueur pour les variétés allongées et 10 cm de diamètre pour les variétés rondes. Plus la chair est tendre, plus la courgette est savoureuse.

Les courgettes se conservent peu de temps au réfrigérateur, environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler, les mettre en bocaux ou les faire fermenter pour les conserver plus longtemps.

Conclusion

La courgette est une culture facile qui requiert peu de soins. Arrosez-la bien, fertilisez-la occasionnellement et récoltez-la régulièrement pour vous garantir une bonne récolte estivale.