Cultiver la Fève en Automne

Cultiver la Fève en Automne

La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver. Ses graines sont riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Que vous habitiez dans une région au climat tempéré ou méditerranéen, cultiver la fève en automne est possible ! Voici nos conseils.

Conditions de croissance

La fève apprécie les climats tempérés et les situations ensoleillées. Bien qu'originaire du bassin méditerranéen, la fève supporte des températures jusqu'à -3°C. Un sol profond, frais et riche en potasse lui convient parfaitement. Évitez cependant les sols trop acides et secs.

Plantation

La meilleure période pour semer la fève est entre octobre et novembre. Semer directement en pleine terre est possible, sauf si le sol est gelé ou détrempé. Dans ce cas, optez pour des godets individuels ou une plaque alvéolée jusqu'à ce que le temps s'améliore.

Préparez le sol en l'ameublissant et aérez-le à l'aide d'une griffe à trois dents. Tracez des sillons de 5 à 10 cm de profondeur espacés de 35 à 40 cm. Déposez une graine tous les 10 à 20 cm et recouvrez de terre. Vous pouvez aussi déposer des graines en poquets de 3 à 5 graines espacées de 20 à 35 cm. En cas de sol très sec, arrosez légèrement les graines avant de les recouvrir.

Soins

Les fèves ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Binez et sarclez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes. Buttez les plants lorsqu'ils mesurent environ 20 cm pour bien les ancrer dans le sol et les protéger du froid. En mai, au moment de la floraison, pincez les extrémités des pousses pour favoriser le développement des gousses et éviter les attaques de pucerons.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Nectarine en novembre

Protection hivernale

Pour protéger vos plants des températures hivernales, installez un voile, un tunnel ou une serre basse. Cela permettra aussi d'éviter que le sol ne soit détrempé par les pluies hivernales.

Récolte et stockage

La récolte des fèves plantées en automne a lieu de mars à mai. À noter que les fèves se récoltent mieux lorsqu'elles sont un peu immatures. Vous pouvez les conserver au frais pendant environ une semaine, ou les congeler pendant au moins trois mois.

Conclusion

La fève est une culture peu exigeante qui peut facilement s'adapter à votre jardin, même dans les climats plus froids. Sa période de croissance relativement longue vous permettra de récolter un délicieux légume cru ou cuit. Bonne culture !