Cultiver la Fève en Été
Introduction
La fève est une légumineuse facile et rapide à cultiver qui peut être consommée crue ou cuite. Elle apporte un goût délicat de noisette à vos plats. Que vous habitiez dans une région au climat tempéré ou méditerranéen, la culture de la fève est accessible à tous.
Conditions de croissance
La fève apprécie les climats tempérés et les expositions ensoleillées. Elle supporte des températures jusqu'à -3°C voire -4°C mais peut aussi être cultivée dans les régions aux hivers doux.
Le sol idéal pour sa culture est profond, frais, fertile et légèrement alcalin.
Plantation
La meilleure période pour planter des fèves est entre février et avril pour une récolte estivale. Cependant, dans les régions à climat doux, il est possible de les planter en automne, entre octobre et novembre.
Pour un semis en pleine terre, espacet les graines d'environ 15 à 20 cm et creusez des sillons de 3 à 5 cm de profondeur. Arrosez légèrement après avoir semé.
Si vous souhaitez semer en pot, choisissez un contenant d'au moins 30 cm de profondeur.
Soins
Les soins à apporter à la culture de la fève sont limités. Un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, suffira à assurer une bonne croissance aux plants.
Pour favoriser le développement des gousses et éviter les pucerons, pensez à pincer les tiges au-dessus de la sixième floraison.
Binez et sarclez régulièrement pour éviter l'apparition d'herbes indésirables et aérez l'espace entre les plants.
Buttez les pieds de fève lorsqu'ils mesurent environ 20 cm pour les maintenir droits et renforcer leurs racines.
Protection hivernale
La fève étant cultivée pour une récolte estivale, elle ne nécessite aucune protection particulière pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez tout de même protéger vos plants, appliquez un paillis autour de la base des arbres pour préserver les racines du froid. Pensez aussi à les protéger avec un tissu épais en cas de températures très froides.
Récolte et stockage
La récolte des fèves se fait environ 3 mois après le semis, de juin à août.
Vous pourrez conserver vos fèves fraîches au réfrigérateur pendant quelques jours ou les faire sécher pour une conservation plus longue. Pour une très longue conservation, congelez-les.
Conclusion
La culture de la fève est accessible dans la plupart des régions et ne demande que peu d'efforts. Peu exigeante et rapide, la fève est une excellente entrée en matière pour les jardiniers débutants. Ses bienfaits nutritionnels en feront un légume incontournable une fois sa culture maîtrisée.