Cultiver la Ficoïde glaciale en Automne

Introduction

La culture de la ficoïde glaciale, également connue sous le nom de plante de glace ou de mesembryanthemem criniflorum, est une tâche relativement simple une fois que les conditions de croissance adéquates sont réunies. Cette plante aux fleurs colorées et attrayantes peut être cultivée dans presque tous les climats, du moment que certains paramètres sont respectés.

Conditions de croissance

La plante de glace préfére les climats chauds et secs et a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment. Elle peut tolérer un sol pauvre et sablonneux, mais ce dernier doit être bien drainé pour éviter tout engorgement.

Plantation

La période de plantation idéale est le printemps, après tout risque de gel. Cependant, dans les climats plus chauds, la plantation à l'automne est recommandée.

Choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol sablonneux et bien drainé. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante au niveau du sol et comblez le trou avec du terreau. Arrosez abondamment.

Soins

Arrosez régulièrement la plante, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide. Évitez tout excès d'eau.

Vous pouvez ajouter un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille est nécessaire pour éliminer les branches mortes ou malades et pour encourager une croissance saine.

Protection hivernale

Dans les climats froids, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base de la plante pour protéger ses racines. Si des températures glaciales sont attendues, protègezen la plante en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Brède mafane en août

Récolte et stockage

Les fleurs de la plante de glace sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles ont atteint leur couleur pleine et qu'elles sont fermes au toucher. Utilisez des ciseaux propres pour les couper. Les fleurs peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

La plante de glace est une plante facile à cultiver qui requiert peu d'attention une fois établie. Avec les bons soins et un peu de chance, vous pourrez admirer ses fleurs colorées tout au long de l'été et de l'automne.