Cultiver la Figue à Annecy (Haute-Savoie)

Introduction

Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier rustique et facile à cultiver qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles lobées et palmées peuvent mesurer jusqu'à 30cm de long. Le figuier produit des figues, fruits qui ne sont pas tout à fait des fruits : ce sont des inflorescences dont la fleur se trouve à l'intérieur. La figue est le fruit le plus ancien de l'alimentation des civilisations du bassin méditerranéen. Le figuier peut être cultivé dans presque toutes les régions de France mais sa croissance est optimale dans les climats chauds et ensoleillés.

Conditions de croissance

Le figuier a besoin d'un sol frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, chaude et abritée du vent. Tous les types de sols conviennent au figuier mais un sol riche en matières organiques est préférable. Le figuier est un arbre rustique qui résiste au froid jusqu'à environ -10°C/-12°C mais en dessous de ces températures, il gel jusqu'à ras le sol et repart de la souche au printemps.

Plantation

La meilleure période pour planter le figuier est au printemps ou à l'automne, avant les gels. Il faut lui trouver un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent, notamment contre un mur orienté sud ou sud-ouest. Le trou de plantation doit faire au moins quatre fois la taille de la motte et être amendé avec du compost bien décomposé et du sable. Le figuier doit être planté à une quarantaine de centimètres de tout mur ou construction.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs en novembre

Soins

Le figuier est un arbre robuste qui a peu besoin d'arrosage : seulement deux fois par mois entre avril et octobre les deux premières années puis seulement en période de sécheresse par la suite. Un apport d'engrais au printemps est suffisant.

La taille du figuier n'est pas obligatoire mais elle peut être faite au début du printemps pour favoriser la croissance et la productivité de l'arbre. Il faut pour cela supprimer les branches mortes ainsi que les rameaux trop faibles et conserver une dizaine de branches.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger le figuier du froid et du gel. Pour cela, il est possible de construire une cage autour du figuier et de la remplir de feuilles sèches. Il est aussi possible de recouvrir l'arbre avec un voile d'hivernage ou une bâche lourde et de placer des planches sur le dessus afin que le tout tienne en place. Si le figuier est cultivé en pot, il faut envelopper le pot avec du voile d'hivernage et le placer à l'abri du froid. Dans les climats très froids, enterrez le figuier dans une tranchée et recouvrez-le de terre ou de paille ; au printemps, une fois le risque de gel écarté, sortez le figuier de sa tranchée.

Récolte et stockage

Les figues doivent être récoltées lorsqu'elles sont bien mûres, souples et de couleur vive. En effet, une fois cueillies, les figues ne mûrissent pas. Il est donc recommandé de les récolter délicatement deux à trois fois par semaine par temps partiellement nuageux, pour éviter qu'elles ne deviennent trop mûres sur l'arbre. Les figues se conservent au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine. Il est aussi possible de les congeler, de les sécher au soleil ou de les faire cuire pour une conservation plus longue.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Glycine tubéreuse au Printemps

Conclusion

Le figuier est un arbre fruitier facile à cultiver qui peut être planté dans presque toutes les régions de France. Ses exigences en termes de sol et d'arrosage sont minimes et sa taille n'est pas obligatoire. Par contre, il faut veiller à le protéger du froid hivernal dans les climats trop froids.